Agenda
Accueil > Calendrier > Fêtes annuelles

Fêtes annuelles

Course de pirogue sur la Nam Khan
A la mi-carême, lors de la nouvelle lune, se déroule la course de la Nam Khan. C'est un rendez-vous incontournable pour tous les habitants de la région, qui se retrouvent en masse pour cette fête très populaire. La veille, un grand marché de rue se (...)
Jour anniversaire du Pathet Lao
Ce jour du 6 janvier est férié, en la mémoire du Pathet Lao Pathet Lao ("État lao", ou "État du Laos", ou "Pays lao", ou "Pays des Laos") est le nom utilisé par une organisation politique et paramilitaire laotienne, désignant de manière officielle le (...)
Anniversaire de l’armée Lao
Le 20 janvier 1949 était constituée l’armée Lao, indépendante. Depuis, chaque année, de grandes affiches viennent rappeler dans tout le pays cette date qui fut assurément le premier pas vers l’indépendance complète et la domination du parti communiste (...)
Nouvel an Chinois / Vietnamien
Au Laos, la communauté Vietnamienne est bien implantée, notamment depuis les grandes famines du début 20e siècle, et de la pression communiste durant la seconde partie du 20e siècle qui a vu un grand nombre de compatriotes s'installer au Laos. La (...)
Boun Khaoti ou Makha Bouxa
Le Boun Khao Ti (ou Khao Chi) (la fête du riz grillé) célèbre la deuxième récolte de riz de la saison ; c’est une cérémonie censée en avertir les ancêtres qui ont passé leur vie à la production de riz et à sont passés maître dans sa connaissance. Elle se (...)
Fête du Vat Phou
Durant 3 jours et plus particulièrement le 15ème jour de la lune croissante du 3ème mois (Janvier-Février, coïncidant avec la fête bouddhiste du Makha Busa), la ville de Champassak se remplit de Laotiens venus des 4 coins du pays pour célébrer dans un (...)
Le Festival des Eléphants
Cette réunion annuelle, initiée en 2006 par une ONG travaillant depuis des années avec les éléphants, est devenue une des grosses fêtes du Laos, suivies par des milliers de Laotiens qui se déplacent en masse pour assister à de multiples exercices, (...)
Boun Phavet
Jusqu'au nouvel an lao, les pagodes célèbreront la fête du "Phavet". Pendant 3 jours, les bonzes lisent à tour de rôle un passage de la vie de "Phavet" A partir du mois de février jusqu'au nouvel an lao en avril, chaque pagode de l'ensemble du pays (...)
Journée de la femme
La journée de la femme est très suivie au Laos. C’est le jour où les hommes prennent pour une journée le relais de la femme dans toutes ses activités. Finalement, c’est un jour considéré comme férié, notamment pour toutes les administrations. En 2008 et (...)
Jour du Parti Populaire Lao
Le Parti révolutionnaire populaire lao (lao : Phak Pasason Pativat Lao) est le parti communiste du Laos. Depuis 1975, il est le seul parti politique autorisé dans le pays. Les organes décisionnels sont le Politburo et le Comité central. Un Congrès, (...)
Pimay, le nouvel an Lao
Durant 3 jours (ou 11 jours si on prend les festivités dans son intégralité), c’est la fête du Nouvel an au Laos, qui coïncide avec la fête de L’eau, très populaire en Asie du Sud-Est et plus particulièrement à Chiang Mai et à Luang Prabang. La fête de (...)
La fête du travail
Le 1er mai est bien entendu un jour chômé au Laos. A Luang Prabang, c’est l’occasion de sortir les drapeaux communiste peu visible le reste de l’année (on ne le voit véritablement qu’en 2 occasions : le 1er mai et le 2 décembre, fête nationale). (...)
Visakha Bouça / Boun Bang Fai
La fête du Vesak ou Visakha Bouxa (encore écrit Vixakha Bouxa) est une fête religieuse célèbrée au 15è jour de la lune croissante du 6è mois (c’est-à-dire généralement au mois de mai) ; elle célèbre en même temps la fête profane le boun Bang-Fay, (...)
Fête des enfants
Comme chaque année, les élèves se donnent rendez-vous à leur école pour y faire la fête et y recevoir des cadeaux. C'est l'occasion de boire de réunir les professeurs, les élèves et leurs parents pour une fête bon enfant où sont réunies les bières, la (...)
Phansa, le carême Bouddhique
Durant 3 lunes, c'est-à-dire approximativement 3 mois, c'est la période de la retraite des bonzes. Les règles de vie à la pagode sont plus dures : astreint à la méditation, limité dans ses déplacements (il doit impérativement dormir tous les soirs dans (...)
Boun Khao Phansa
En ce quinzième jour de la pleine lune du huitième mois du calendrier Bouddhiste, les Laos vont entrer dans une période d’abstinence annuelle de trois mois, que l’on appelle Boun Khao Phansa, entrée en carême bouddhique et qui se termine à la pleine (...)
Jour du Laos libre
Le Lao Issara (Laos libre, également retranscrit Lao Isara ou Lao Issala) était un mouvement nationaliste et indépendantiste laotien, créé en 1945. Le Lao Issara fut le premier à utiliser le nom de Pathet Lao, dont il constitua le premier avatar. Le (...)
Boun Ho Khao Padabdine
Au 14ème jour de la lune décroissante du 9e mois de leur calendrier, tous les Laotiens célèbrent annuellement la fête de Ho Khao Padabdine, la ‘‘Fête des morts’’. Ce jour là, les fidèles font un don aux morts de leur famille, sous forme de nourriture remise (...)
Finale des courses de pirogue
Comme chaque année durant les fêtes du Ock Phansa se jouent les 2 finales, féminine puis masculine. La veille de la fin du carême Bouddhiste, à Xieng Mene (on prendra le ferry pour passer de l'autre côté du Mékong), les équipes finalistes de la province (...)
Boun Khao Salak ou la Fête des ancêtres
Fixée à la dixième pleine lune de l’année, cette fête est un moment tout à fait unique au Laos. D’abord par l’ampleur des réjouissances, par le nombre de participants, par le travail et les dons qui ont été préparés. Y participer permet d’obtenir des (...)
Fête des enseignants
Le 5 octobre est été retenue pour être la Journée Mondiale des Enseignants. Mais si cette date a été retenu par l’UNESCO, le Laos déroge un peu à la règle et fixe la date de la célébration le 7 octobre. Il arrive que la fête dure quelques jours... Au Laos, (...)
Fête des lumières
C’est le jour du rite de « Lai Heua Fai » ou littérallement « Festival des Bateaux en Feu », qui consiste à laisser filer sur l’eau des embarcations illuminées sur le Mékong. Toutes les familles de Laotiens auront à coeur de confectionner elles-mêmes (ou (...)
Ok Phansa, la fin du carême Bouddhiste
Boun Ok Phansa. C’est la fête de la fin du carême Bouddhiste, qui se déroule au 8ème mois du calendrier lunaire. Cette journée marque aussi la reprise des fêtes (notamment des mariages) qui traditionnellement s’interrompent durant les 3 mois de carême (...)
La fête du that Luang
La fête du That Luang est assurément l’une des 3 fêtes les plus honorées, à Luang Prabang et ailleurs au Laos. Mais c’est surtout à Vientiane, où une immense foire s’organise, que la fête bat son plein. Plusieurs centaines de milliers de Lao venu de tout (...)
Fête Nationale
Le 2 décembre 1975, le Pathet Lao (littéralement "le peuple Lao", nom du parti communiste) annonce l'abolition de la monarchie (dès le 29 novembre, le roi Savang Vatthana et la reine Khamphoui sont contraints d'abdiquer), et proclame la République (...)
Festival International du Film à Luang Prabang
Le Festival du film de Luang Prabang est prévu pour se dérouler en décembre durant une semaine, dans l’intention de présenter plus de 30 films réalisés en Asie du Sud-Est. Des projections gratuites auront lieu dans deux endroits en plein air dans (...)
Nouvel an Hmong
Comme chaque année, le nouvel an Hmong est le premier des 5 "nouvel an" car on en fête bien 5 au Laos : les nouvel ans Hmong, Theung, Chrétien, Chinois, et enfin bien plus tard, en avril, le nouvel an Lao. Le nouvel an Hmong se déroule sur plusieurs (...)