Accueil du siteArchitecture uniqueLes arts religieux
Calendrier
<<  Septembre 2010  >>
LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123











Les arts religieux
Près d’une trentaine de pagodes parsèment Luang Prabang, ce qui fait de la ville l’un des haut lieux du Bouddhisme en Asie du Sud-Est. Les arts s’y sont développés depuis le XIVe siècle, tantôt sous influence Birmane, Siamoise, Khmer, Chinoise, et Française au siècle dernier. Pour autant, Luang Prabang a su conserver sa propre architecture et des arts qui perdurent aujourd’hui, au confluent du Bouddhisme et de l’Indouisme.
 
Articles publiés dans cette rubrique
Icônographie et Statuaire
Les images du Bouddha
Très souvent, les historiens de l’art ont classé les statues du Bouddha laotien selon les styles artistiques définis en Thaïlande. Il est indiscutable que les arts voisins khmers et thaï ont eu une influence certaine sur la sculpture laotienne, mais les artistes lao ont su assimiler ces influences pour créer des images qui, elles, sont bien laotiennes.
Les images du Bouddha laotien, comme toutes celles de l’Asie du sud-est, sont vêtues de l’antaravasaka, enroulé autour des hanches, et de l’uttarasanga drapé en manteau monastique. Le sanghati, long pan plissé sur l’épaule (...)

lire la suite de l'article
L’architecture religieuse
Les styles des sanctuaires laotiens se déterminent à partir de leur organisation en plan et de la disposition des toitures : les vihans à "nef pourtournante", presque tous situés dans la région de Luang Prabang, appartiennent au style de cette province. Pour les autres, il est possible de distinguer les trois styles principaux :
Le style de Louang Prabang, est caractérisé par ses immenses toits pointus en tuiles plates qui descendent par plans successifs, deux ou trois en général, jusqu’à quelques mètres du sol.
Le style de Xieng Khouang, présente les caractéristiques du style précédent, mais en (...)

lire la suite de l'article