Agenda
Accueil > Plus d’info > Textes anciens sur le Laos

Textes anciens sur le Laos

Mission Pavie - Géographie et voyage - Livre 1
Extrait : DE XIENG-SEN A LUANG-PRABANG Xieng-Sen, sur l'emplacement d'une ancienne capitale détruite dont les ruines sont encore de tous côtés dans la plaine et sur les collines, était alors un pauvre petit village. A quelque distance en remontant (...)
Le Laos par le Comte P. de Barthélemy - 1898
L'EXPANSION FRANÇAISE DANS LE LAOS Chapitre 1 La grande œuvre politique du vingtième siècle sera certainement, et peut-être à date prochaine, le partage définitif de l'Afrique et de l'Asie entre les puissances européennes qui déjà, dans ces deux (...)
Au Laos, étude par Ko-Noi - 1906
Le Royaume de Luang Prabang « Sire, la cérémonie à laquelle je viens d'avoir « le grand honneur de procéder, consacre solennellement les droits et prérogatives que M. le Gouverneur général a bien voulu vous conférer ». C'est M. Mahé qui, lors du (...)
Douze mois chez les sauvages du Laos - 1898
CHAPITRE XIV MŒURS, COUTUMES, SUPERSTITIONS Laotiens et Khas. — Quand de chez les Laotiens on passe chez les Khas, sauvages habitant le même pays, on trouve entre eux bien moins de changement qu'on ne serait en droit de le croire. Les premiers ont (...)
Sur les sentiers Laotiens - 1921
A Mr Auguste Pavie Chapitre 1. Coup d'oeil sur le Laos et le Haut-Laos. Laos, à 1500 k. de la mer, étalée au bord de cet immense Mékong, qui, malgré toutes les imperfections de son lit et les inconvénients de son régime, demeure encore à l'heure où (...)