Accueil > Activités & Visites > Les trekkings > 2 jours en randonnée et kayak

2 jours en randonnée et kayak

Sur les traces des chasseurs Hmong, avec une nuit au village.

Jour 1 : Luang Prabang – Ban Huay Luang – Ban Mock Choung – Nuit au village (../L/D)

Votre guide principal vous rencontrera à votre hôtel à 8h30. Après une dernière vérification sur le matériel, nous partirons pour 1 heure de route vers le sud par la route #30 qui nous mènera jusqu’au village Khamou de Ban Huay Loh.

Pour explorer cette région, nous serons là accompagné par un guide local. Commencera alors les 4 heures de randonnée alternant les forêts primaires, les jungles, les rizières en escalier mais aussi le riz des montagnes, qui poussent au flanc de pentes improbables. Ici, la nature apporte quasiment tout ce qu’il faut pour se nourrir et pour se soigner. Et si la nourriture est simple, la pharmacopée locale à base de plantes et de décoctions est très riche et très réputée, à raison.

En haut d’un pic de montagne, lorsque la vue nous semblera particulièrement méditative, nous marquerons un stop pour le déjeuner, constitué de plats locaux servis à la manière locale (dépendra de la saison). "sabai sabai".

Après une pause, nous reprendrons la route, ou plutôt le chemin pour 4-5 heure de marche qui doit nous mener au village Hmong de Ban Mock Choung. Nous sommes supposés dîner et dormir là. Nous y découvrirons une ethnie accueillante mais aussi parfois un peu déroutante et surprenante, un peuple généreux qui garde avec conviction et fierté ses traditions venues d’une histoire qui commence sous les cieux Sino-Tibétain…

Sur de nombreux points, les Hmong peuvent être vus comme l’une des minorités les plus singulières du Laos, très attachées à sa culture, son architecture, ses valeurs, sa langue et même ses langues, sa religion, ses coutumes parfois bien exotiques.

Nous passerons donc une nuit dans ce village, où nous pourrons avant de nous coucher admirer la voûte céleste particulièrement claire et pétillante dans cette contrée reculée et presque purement vierge de toute pollution.

Nous dormirons dans des petites huttes de bambou ou dans la maison du chef du village, selon la saison de la randonnée.

Jour 2 : Ban Mock Choung – Kayak – Pak Ou Caves (B/L/..)
C’est un retour aux sources, aussi préparez-vous à un réveil matinal… qui commence généralement par la mélodie inappropriée du premier coq de la journée, rapidement suivi d’une agitation générale dans tout le village autour de la préparation du premier repas de la journée, et assurément le plus important.

Après le petit déjeuner, nous prendrons le temps pour faire un tour du village et aux alentours pour observer les activités de la vie quotidienne toutes ou presque en relation avec la nature, et leurs esprits. Les Hmong sont connus pour leurs shamans orchestrant des cérémonies très impressionnantes, tout autant que pour leurs médecins confectionnant des remèdes à base de plantes réputées et efficaces.

Viendra le moment où il faudra repartir et descendre vers la rivière Nam Ou par un petit sentier à flanc de montagne dans une forêt dense se terminant par une vue panoramique incroyable à son sommet. Après 2-3 heures de marche, nous atteindrons le village de Ban Lath Hae, situé sur les berges de la rivière Nam Ou. Là nous attendent nos kayak, avec lesquels nous commencerons la descente de la petite rivière avant qu’elle ne se jette dans le mythique Mékong.

Les paysages ici sont à couper le souffle, et le finish au pied d’une falaise karstique aux couleurs anthracites, juste à l’embouchure du Mékong qui abrite les grottes sacrées de Pak Ou, est une magnifique apothéose.

Nous sommes arrivés à Pak Ou (littéralement "la bouche Ou"), deux grottes situées à flanc de montagne et où sont présentés des milliers de statuettes représentant Bouddha données en offrande par les dévots venus s’y recueillir.

Après la visite de ces 2 grottes, nous traverserons le Mékong pour prendre notre déjeuner dans un restaurant situé sur la berge.

En début d’après-midi, nous reprendrons nos kayak pour nous laisser dériver vers Luang Prabang sur le fleuve que les Chinois appellent l’impétueux, et qui se trouve entre Pak Ou et Luang Prabang très sage.

Nous passerons quelques villages historiquement peuplés de pêcheurs, L’un d’entre eux, Ban Xang Hai, est connu depuis des décennies sinon des siècles pour produire le meilleur alcool de riz local, le "laolao", agrémenté de différentes plantes médicinales réellement actives, et d’autres ajouts plus ou moins exotiques.

Nous continuerons notre traversée jusqu’au point de rendez-vous fixé avec le tuk-tuk chargé de nous ramener ainsi que le matériel en centre-ville de Luang Prabang.

Tarif :

Pour un groupe de 4 personnes, Nov. 2016 - Oct. 2017
100 USD / personne

Inclus dans le prix :

  • Transports avec chauffeur
  • Guide local anglophone (guide principal)
  • Guide local assistant sur place
  • Kayak
  • Repas comme spécifiés (B = Petit-déjeuner // L = Déjeuner // D = Dîner)
  • Permis de trekking, droits de passage de village, taxes provinciale
  • Hébergement dans le village
  • Frais d’entrée aux grottes sacrées de Pak Ou


Réservation / Question :
  • Question ou demande d'information :

  • Réservation d'une activité ou d'un circuit :