Accueil > La ville > Gastronomie locale > Produits locaux > Café organique en commerce équitable

Café organique en commerce équitable

Planté et produit à Luang Prabang, par Saffron Coffee

Alors que le Laos est réputé pour son café récolté dans le sud du pays (dans le plateau des Boloven), Saffron a développé une production locale dans le nord Laos, plus précisément autour de Luang Prabang.

L’histoire de Saffron Coffee commence avec un groupe de minorités ethniques vivant dans les hauteurs. Incapables de planter et de récolter le riz comme dans les rizières de plateau, ces ethnies cultivaient le pavot pour en extraire l’opium.

En 2004, David Dale, un américain vivant au Laos, fait des recherches sur la possibilité de planter des arabica dans le nord Laos. Il explore les hauteurs aux alentours de Luang Prabang (le café pousse à plus de 800m, mais pas moins), et trouva alors la terre promise, et le vif intérêt des tribus pour l’introduction de cette nouvelle production. Saffron Coffee était né.

En partenariat avec les Hmong et Khamu, Saffron Coffee créa une pépinière pour y planter diverses variétés de café arabica. Quand les graines ont germé, elles sont transposées dans des sacs plastiques (300.000 pots sont ainsi confectionnés). Quand les arbustes ont atteint une certaine taille, Saffron Coffee les donne à des villageois dont les terrains sont appropriés à la culture du café. Quelques mois plus tard, Saffron Coffee achète la totalité de la production.

Quand les baies rouges sont récoltées à la main, Saffron Coffee les achète pour leur faire passer un lavage total à l’eau, puis torréfie sur place et dans la journée les graines afin d’obtenir un café avec un maximum d’arôme. Le café est ainsi devenu, pour de nombreuses familles, la principale source de revenu depuis l’abandon de la culture du pavot.

Saffron Coffee se distingue du reste de la production du pays par sa géolocalisation, ainsi que par les variétés sélectionnées (des arabica et non du robusta, comme la plupart des cultures du sud). Selon les dires d’un éminent gouteur,

"Saffron Coffee a de profondes touches aromatiques sucrées, avec des notes de cèdre et de chocolat noir. Le corps est généreux. Une légère texture sirupeuse. Une douce acidité. Des saveurs riches avec des notes de chocolat noir et de mélasse.

Saffron Coffee propose 4 qualités :

  • Saffron Peaberry, le top du top. C’est une sélection des baies formées d’un seul tenant. C’est assurément le préféré de ceux qui apprécie une légère torréfaction.
  • Saffron Premium, avec des saveurs pleines et profondes, un goût à proprement parlé délicieux lorsqu’il est torréfié plus intensément, parfait en expresso.
  • Saffron Prime, réalisé à partir des baies de café "normales", dont les saveurs puissantes rélèvent des teintes de chocolat noir quand il vient d’être torréfié.
  • Saffron Select, proposé à partir des baies les plus petites.

Vous pouvez déguster ce café dans l’un des deux emplacements ouverts à Luang Prabang, mais aussi visiter la petite unité de production située à 5km du centre ville, là où Saffron Coffee torréfie son café. Une petite plantation a été organisée pour montrer les plants et plantation.