Accueil > Activités & Visites > Musées, Art & Culture > Cinéma Luang Prabang présente CHANG

Cinéma Luang Prabang présente CHANG

Un film exceptionnel sur une famille Lao habitant la jungle non loin de Luang Prabang…

Réalisateurs : Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, également réalisateurs du film King Kong (1933)

CHANG est un des premiers films documentaires de l’histoire du cinéma, et assurément le premier témoignage vidéo de la vie dans la jungle du Sud-Est asiatique. Les 2 réalisateurs passèrent 18 mois au Nord-Est de la Thaïlande, dont une partie dans la jungle, à une semaine de marche de Nan… probablement pour une partie au Laos.

L’idée directive ? Les "3D" : rester à Distance, avec Difficulté, et Danger. Au final ? Un documentaire à la trame poétique, basé sur une situation et des faits réels, talentueusement filmés et présentés.

A sa sortie en avril 1927, c’est un des grands succès, public, critique et financier. Pour autant, le film disparait rapidement, et n’est retrouvé que 60 ans plus tard, malheureusement orphelin de toute musique. Pour sa réédition en 1995, le film sera accompagné par un ensemble Thaïlandais.

A Luang Prabang, le film est présenté avec une musique Lao composée et réalisée par la troupe d’artistes Lao de l’association ATOC, qui après 2 ans de préparation, ont enregistré live une représentation de leur show qu’ils donnent 2 fois par semaine à Champasak, d’octobre à mars.

Projection à Luang Prabang jusqu’en octobre 2016 :

  • 18h30 : Sanctuary Hotel Luang Prabang
  • 19h00 : Victoria Xieng Thong Palace

Entrée libre.
Donations bienvenues.
1 consommation de courtoisie demandée.

2 liens pour en apprendre plus sur Chang :

Portfolio


  • Chang - information
  • Filming with great camera
  • 18 months in the South-East jungle