Accueil > Calendrier > Fêtes annuelles > Fête Nationale

Fête Nationale

Date d’anniversaire du 2 décembre 1975

Le 2 décembre 1975, le Pathet Lao (littéralement "le peuple Lao", nom du parti communiste) annonce l’abolition de la monarchie (dès le 29 novembre, le roi Savang Vatthana et la reine Khamphoui sont contraints d’abdiquer), et proclame la République démocratique populaire du Laos. Le prince Thao Souphanouvong est alors assermenté président.

Le nouveau drapeau est instauré : bleu, blanc et rouge… la couleur rouge représente le sang versé pour l’indépendance, et le bleu représente le Mékong, ou la santé du pays. Le disque blanc symbolise la Lune au dessus du Mékong, ou l’unité du pays sous le gouvernement communiste.

Parade for the birthday of 30 years of Communism in Laos

Chaque année a lieu à cette occasion un rassemblement dès les premières lueurs du jour. Village par village, sous de grandes banderoles magnifiant cette journée, les habitants se regroupent. A Luang Prabang, c’est au nouveau stade que converge toutes les formations, silencieusement, presque religieusement. Certaines ethnies ont revêtu leurs costumes traditionnels et paradent fièrement.

On sera certainement surpris de constater la paix qui règne dans la ville lors de cette journée fériée. La plupart des habitants fêtent en effet l’anniversaire sans effusion, chez eux, entre amis.



Dans la même rubrique