Accueil > Calendrier > Fêtes annuelles > Jour du Parti Populaire Lao

Jour du Parti Populaire Lao

Le 22 mars

Le Parti révolutionnaire populaire lao (lao : Phak Pasason Pativat Lao) est le parti communiste du Laos. Depuis 1975, il est le seul parti politique autorisé dans le pays. Les organes décisionnels sont le Politburo et le Comité central. Un Congrès, élisant les membres du Politburo et du comité central se tient tous les cinq ans. Le Congrès élisait également un secrétariat mais cet organe a été supprimé en 1991.

Le 22 mars est un jour férié dans tout le Laos.

Un peu d’histoire

Le parti trouve ses origines dans le Parti Communiste Indochinois foundé par Ho Chi Minh en 1930 (voir parti communiste vietnamien). Le PCI, entièrement vietnamien à l’origine, grandit à travers la totalité de l’Indochine française et fut à même de fonder une section Lao en 1936. Dans les années 1940, une campagne est organisée pour recruter des membres laotiens, et en 1946 ou 1947, Kaysone Phomvihane, étudiant en droit à l’Université de Hanoi, est recruté, en même temps que Nouhak Phoumsavanh.

En février 1951, le deuxième Congrès du PCI se résout à dissoudre le parti pour former trois structures différentes représentant les trois pays de l’Indochine française. Un mouvement connu sous le nom de Pathet Lao (Pays des Laos) fut fondé par le Prince Souphanouvong, comme un mouvement de résistance communiste se battant aux côtés du Viet Minh contre les colonialistes français pendant la première Guerre d’Indochine, mais il faut attendre le 22 mars 1955, date de son premier congrès, pour que le Parti du peuple lao, ou Phak Pasason Lao soit officiellement proclamé. Ce premier Congrès fut tenu par 25 délégués représentant entre 300 et 400 membres du parti. Le PPL et son successeur le PRPL tint son existence secrète jusqu’en 1975, préférant diriger ses activités à travers d’autres structures comme le Pathet Lao.

En 1956, une vitrine légale du Pathet Lao, le Front patriotique lao (Neo Lao Hak Xat), fut fondé et participa à plusieurs coalitions . Dans les années 1960, le Pathet Lao entama une guerre civile contre le gouvernement lao soutenu par les États-Unis et se rendit maître de plusieurs secteurs au nord et à l’est du pays.

En février 1972, à l’occasion du deuxième Congès du parti, le nom de Parti du Peuple lao fut remplacé par « Parti révolutionnaire populaire lao ».

Extrait de Wikipedia



Dans la même rubrique