Les cascades de Kuang Xi

Situées à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, les "grandes" cascades sont accessibles via Touktouk (ou minivan) en 45 minutes.

la route qui mène à Kuang Si est à proprement parler magnifique. Les verts de toutes les teintes, les espaces vierges de tout, avec seules quelques maisons en bambous élevées au milieu de champs de riz, des buffles par-ci par-là... On traverse quelques villages lao Loum et lao Soung dont les maisons traditionnelles, faites de bois, de bambous et de nattes tressées bordent la route.

Depuis quelques années, à cause de l’affluence de touristes, le comportement des enfants des villages a quelque peu changé, plus directement demandeurs d’argent. On pourra donc s’arrêter dans ces petits villages Lao Soung, mais leur découverte semble de moins en moins plaisante et reposante comme d’antan.

Les cascades sont réellement un endroit exceptionnel, presque aussi parfait qu’une publicité pour Coca-Cola. On pourra aisément se baigner dans les quelques "piscines" à disposition, se relaxer dans l’herbe entretenue, boire quelques BeerLao fraîches dans une des buvettes à proximité, ou se faire bronzette en lisant paisiblement un livre... La végétation est éblouissante, le point de vue en hauteur monumental.

Dans cet environnement paisible, on pourra aller faire un petit tour dans le mini zoo, où les ours noirs sont gardés. Ils ont tous une petite histoire qui est d’ailleurs racontée sur le site de Bear Lao (à ne pas confondre avec le site de Beerlao ;-). Quant au tigre, qui faisait la fierté des lieux, il s’est éteint mi-2008...

Entrée payante dans le parc, 20 000 kips. Compter 15 à 20 dollars le touktouk, aller-retour.

Mon conseil : petit bijou esthétique à ne rater sous aucun prétexte. Privilégier un départ en milieu de matinée avec un touktouk, plutôt que les minivans de 13h. Beaucoup de petits restaurants où se restaurer (boissons fraîches et mets lao), et des boutiques pour boutiquer (t-shirts et soieries).

Au retour, on pourra s’arrêter aux petites cascades nouvellement restaurées, un détour de 2km à l’entrée de Luang Prabang, direction le Santi Resort.


Portfolio

JPEG - 14 ko JPEG - 11.3 ko JPEG - 8.7 ko JPEG - 10.3 ko