Accueil > La ville > Galeries photos > Les courses de pirogues

Les courses de pirogues

Durant la seconde moitié du carême Bouddhiste

Les courses de pirogues débutent à mi-carême, par la traditionnelle course sur la rivière Nam Khan, et se terminent à Xieng Ngeun pour la finale. Ce jour-là, c’est au jour du Hok Phansa, "la fin de la retraite des 3 lunes pour les bonzes" que se déroulent les courses de pirogues de Xieng Ngeun. Ce sont les dernières de l’année, celles qui marquent la fin de la saison des pluies.

Pour l’occasion, une grande fête chaque année à lieu dans ce petit village situé à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, qui rassemble quelques milliers de personnes venus de toute la Province.

Après avoir participé aux offrandes lors du Tak Bat particulièrement important en ce jour quasi-religieux, l’unique route de la ville de Xieng Ngeun se borde de petites échoppes de fortune, faites de bambou et recouvertes d’une bâche plastique. On y propose au choix des jouets Chinois, des fringues Chinoises, de la Beerlao, des en-cas, et toute une flopée d’autres choses.

Alors que les jeux d’argent sont habituellement interdits, sauf bien entendu la loterie nationale, ils seront tolérés ce jour-là à la fête de Xieng Ngeun, pour le plus grand plaisir des Lao qui raffolent des jeux d’argent, des jeux de hasard.

Il règne une douce euphorie dans ce village habituellement tranquille et soudain envahi par des centaines de gens venus boire et faire la fête !

Les gens se donnent peu à peu rendez-vous sur l’autre rive, pour se masser à la ligne d’arrivée. C’est là que les encouragements se font les plus forts, c’est là aussi qu’est dressée la table VIP des huiles venues là pour l’occasion.

Une douzaine de bateaux composés chacun d’un équipage de 30 personnes vont s’affronter dès le milieu de matinée, jusqu’au crépuscule s’il le fallait. Tous ou quasiment viennent de Luang Prabang.

Quelques fusées artisanales, faites de bambous de 5m quand même, s’élancent de temps à autres, avec plus ou moins de succès…

Home-made rocket during the racing boat festival

Boat race in Luang Prabang

Boat race in Luang Prabang - competition between 2 villages

Racing boats in Luang Prabang

Boat race in Luang Prabang during the rainy season