Agenda

Les grottes de Pak Ou

A 2h en bateau, ou 1h en touktouk

Les grottes Pak Ou (littéralement "la bouche Ou" du nom de la rivière affluent du mékong) aussi généralement écrit "Pakou", sont un des symboles religieux les plus précieux de la Province de Luang Prabang. Plusieurs légendes ont cours sur cet endroit où ont été déposées, au cours des ans, ces milliers de statuettes de Bouddha.

Située en amont du Mékong, à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, les grottes sont accessibles soit par touktouk soit par bateau ; on préférera la voie fluviale, plus confortable (la route est assez accidentée sur plus d’une dizaine de kilomètres) et bien plus séduisante (la balade vaut à elle seule le déplacement).

En bateau, compter environ une heure et demi pour remonter le courant et parvenir aux grottes et trois quarts d’heure pour revenir à Luang Prabang. En touktouk, compter 1 heure aller et la même chose pour le retour.

The entry of the Pak Ou caves, the caves of thousands of Buddha representation

L’entrée des grottes est tout simplement magistrale, puisque fichée dans une falaise verticale (qui servirait à des adeptes de l’escalade) au beau milieu d’une jungle luxuriante et les escaliers, quoique assez abruptes, sont parfaitement entretenus et aménagés pour la visite. Car ce lieu, qui est avant tout un site religieux, est aujourd’hui très fréquenté par les touristes. Ainsi ne pas compter être seuls pour se recueillir...

Les visiteurs auront plaisir à découvrir ces 2 grottes, pour leur caractère tout à fait singulier (spéléologiquement, certainement), ainsi que pour la profusion des petites statuettes présentant Bouddha dans toutes les positions ; 4000 effigies, est-il mentionné.

Pak Ou caves, 30km from Luang Prabang

On pourra demander à tirer l’oracle. Il s’agit de faire sortir d’un panier une des trente baguettes numérotées ; un des papiers du même numéro éclaire alors sur le futur +/- proche, tout en philosophie et en sagesse ; écrit en laotien uniquement, on devra donc se le faire traduire....

L’entrée de ce sanctuaire est payante, environ 1 dollar.

Mes conseils : une excursion recommandée pour la ballade. Se munir idéalement d’une lampe de poche puissante pour visiter la seconde grotte. Invitation à visiter le village d’en face, qui regorge de curiosités : restaurants (très bonnes gargotes si on remonte sur quelques centaines de mètres vers la rivière Nam Ou), et un temple remarquablement beau et authentique.



Intéressés ? Contactez-nous !