Accueil > Calendrier > Fêtes annuelles > Ok Phansa, la fin du carême Bouddhiste

Ok Phansa, la fin du carême Bouddhiste

En octobre, marquant la fin de la saison des pluies

Boun Ok Phansa. C’est la fête de la fin du carême Bouddhiste, qui se déroule au 8ème mois du calendrier lunaire.

Cette journée marque aussi la reprise des fêtes (notamment des mariages) qui traditionnellement s’interrompent durant les 3 mois de carême qui coïncident avec la saison des pluies.

Le matin, le moment des offrandes est très suivi par les Laotiens. La quête sera donc plus fournie qu’à l’ordinaire, et les Laotiens auront eu à coeur de préparer des petits plats pour les bonzes de leur pagode. Ils marqueront ainsi la fin du carême, et la reprise du cycle des activités.

En fin de matinée, c’est le début de la fête avec les courses de bateaux organisées à Xieng Ngeun, à quelques 30km de Luang Prabang. Ces courses commencent habituellement, dans la Province de Luang Prabang après 1 mois de carême par la grande course sur la rivière Nam Khan, lorsque les rivières sont montées de quelques mètres, emplissant généreusement leur lit quasiment asséché lors de la saison sèche.

Monks in Vat Xieng Thong, Luang Prabang

Le soir, tous les temples (et les maisons) sont illuminés par les milliers de bougies et de lampions de toute forme et de toute couleur confectionnés des jours durant par les bonzes et les Laotiens à l’aide des matériaux locaux, majoritairement le bambou et le papier Saa (écorce de mûrier). Chacun aura à coeur d’exposer ses constructions nautiques qui viendront le lendemain parsemer le Mékong dès la tombée de la nuit.



Dans la même rubrique