Vat Mai

Construit à la fin du 18e et fini en 1821

Vat Mai Suwannaphumaham ou Vat Mai (Nouveau Monastère) est l’un des plus grands et des plus beaux temples de Luang Prabang. Sa location centrale (devant le marché de nuit, voisinant le Palais Royal) en fait aussi l’un des plus visités de l’ancienne ville royale.

Ce Vat fut construit par le roi Anourout à la fin du XVIII et s’agrandit au XIXe. Sa restauration, durant le règne du roi Manthatourat (1817-1836) lui donna son nom définitif de "Nouveau Monastère".

Ce temple a une grande importance pour les Laotiens de Luang Prabang. Il a servi un temps de temple pour la famille royale, et a abrité longtemps le Phra Bang, ce palladium, cet emblème mystique national du pays, et ce après que les Chinois eurent dévasté la ville dans la seconde moitié du XIXe. Il fut, de plus la résidence du plus haut dignitaire Bouddhiste Lao, Pra Sangkharat.

Wat Mai in Luang Prabang - vihan

Durant Pimay, le Nouvel An Lao, le Phra Bang est exposé dans ce temple durant 3 jours. Les Laotiens de tout le pays viennent alors dévotement arroser d’eau la statue sacré, emblème du Laos, en faisant leurs voeux.