1. Accueil
  2. >
  3. La ville
  4. >
  5. Autour de Luang Prabang
  6. >>
  7. Croisière au Laos

Profitez de l’escale à Luang Prabang

La croisière est une belle manière de visiter un pays ou une région sans se fatiguer. Le voyage promet d’être bien étoffé avec les nombreuses escales. Plantée sur les rives du Mékong, Luang Prabang est une escale très prisée lors d’une croisière passant par le Laos. Si une halte dans cette charmante cité laotienne promet d’intéressantes visites, il en va de même pour ses environs collectionnant des sites naturels remarquables.

Rejoignez les hauts lieux touristiques de Luang Prabang

Luang Prabang collectionne de nombreux monastères, mais aussi des temples bouddhistes. Ce patrimoine constitue les principales attractions à découvrir durant une escale de croisière à Luang Prabang. Parmi les plus importants temples figure le Wat Chom Si. Trônant sur une colline raide d’une centaine de mètres de haut, le temple est accessible via un escalier de près de 300 marches. L’ascension est rude, mais gratifie le marcheur d’une vue magnifique sur la paisible presqu’île de Luang Prabang et les environs, une fois le sommet atteint. Le Wat Xieng Thon, traduit par monastère de la Cité d’Or, est une autre visite à faire. Ce temple arbore l’architecture typique de la région au 16e siècle. Si l’édifice principal capte l’attention, la chapelle rouge aiguise aussi la curiosité des visiteurs pour sa mosaïque et son bouddha couché. Une autre statue de bouddha tout aussi remarquable est exposée au musée du palais royal. Elle est exposée dans une salle, dont les murs sont presque entièrement recouverts d’or. Des panneaux de soie brodés avec finesse et des défenses d’éléphants gravées y sont également visibles. Pour agrémenter une escale à Luang Prabang lors des croisières Laos proposées par Webcroisieres.com, un crochet par les marchés est de mise. Celui qui se tient à partir de 8 heures du matin permet d’apprécier les produits alimentaires typiques de la région allant des légumes et épices, à des ingrédients plus exotiques comme les serpents et les chauves-souris. Le marché de nuit pour sa part permet de découvrir l’artisanat local, notamment les étoffes soigneusement tissées.

À voir aux alentours de Luang Prabang

Les compagnies de croisière proposent également d’intéressantes excursions permettant de rallier des sites avoisinant Luang Prabang. La visite des chutes de Kuang Si est généralement proposée. Ces cataractes se trouvent à environ 30 km de Luang Prabang et sont blotties au cœur d’une végétation luxuriante. L’eau se déverse dans une piscine naturelle invitant à la baignade. Le chemin y menant permet d’admirer un paysage étonnant avec ses rizières ponctuées de petites maisons en bambou. Il est également possible de se rendre jusqu’aux chutes de Tad Sea situées à 20 km de Luang Prabang pour profiter d’une séance d’hydromassage. Une autre curiosité naturelle attend les croisiéristes durant leur escale : les grottes de Pak Ou. Une heure de route en tuk-tuk ou une heure et demie de balade au fil du Mékong permet de rejoindre ce site. Avec une ouverture dans une falaise verticale, les grottes blotties au cœur d’une nature luxuriante abritent des milliers de statuettes représentant Bouddha. Tout autour de la localité laotienne s’égrènent également différents petits villages, dont Bam Phanom. Ce dernier abrite des ateliers d’artisans devenus maîtres dans le tissage de la soie. À 15 minutes de route de Luang Prabang, le village de potiers de Ban Tchan est une autre visite à prévoir. Ici, dès leur plus jeune âge les enfants sont initiés à la poterie. Il n’est pas rare de les voir ainsi vendre quelques objets en terre cuite, surtout des vases et de petites sculptures, aux visiteurs.

Les croisières passant par Luang Prabang

Luang Prabang est une étape d’une croisière combinant généralement le Laos et la Thaïlande. Ces circuits au fil du Mékong sont proposés par diverses compagnies, dont Rivages du Monde. Celle-ci accueille notamment ses passagers à bord d’un de ses nouveau-nés, le R/V Champa Pandaw. Mis à flot en 2016, cet élégant bateau de petite taille est en mesure d’accueillir 28 passagers et 12 membres d’équipage. En plus des 12 cabines, il dispose d’un restaurant et d’un bar. Ses circuits partent de la ville thaïlandaise de Chiang Rai et vont jusqu’à Vientiane, la capitale laotienne, ou vice versa. La croisière dure 14 jours et inclut des escales à Chiang Khong, une région thaïe de charme, mais aussi à Pak Lai, une belle ville coloniale du Laos, avant l’arrivée à Vientiane.

Calendrier des événements

Contact & Reservation

    A propos de vous
    A propos de votre séjour
    Langage(s) du guide :
    Principaux centres d'intérêt