Tchéo Bong

Crème de piments... recette relevée !

Le Tchéo Bong est l’une des "sauces-crèmes" les plus utilisées à Luang Prabang. Spécialité typique de la province, on n’en trouve quasiment que dans l’ancienne ville royale. Les Laos provenant des autres provinces profitent souvent d’un séjour à Luang Prabang pour faire de grosses provisions de cette composition goutue et quelque peu relevée.

Ingrédients

- 1 kg de piment séchés, vidés de leurs graines
- 4 kg d’ail pilés
- 30 g de gingembre doux hachés
- 3 kg de sucre
- 1 bouteille de saumure
- 20 g de miel
- 20 g de crevettes séchées moulues
- 2 kg de couenne de boeuf

Préparation

- Coupez la couenne de boeuf en morceaux très fins, faites les tremper dans l’eau salée et égouttez-les. Placez ensuite les morceaux de boeuf dans une marmite d’eau sur un feu médium jusqu’à ce que la viande ramollisse.
- Grillez le piment moulu dans une casserole avec un soupçon d’huile. Mélangez avec le sucre et ensuite le gingembre.
- Placez les ingrédients grillés dans le mortier et pilez-les. Tout en les pilant, ajoutez la saumure et l’ail. Pilez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Ensuite, ajoutez les morceaux de boeuf et les crevettes séchées. Mélangez de nouveau.
- Arrosez le tout de miel et transférez la préparation dans un bol prêt à servir.

Ce plat est servi en accompagnent du riz, de légumes, de poisson grillé, de viande séchée, mais se mariera avec perfection aux algues séchées du mékong (voir illustration).

Le Tchéo Bong peut être cuisiné de deux manières, soit sucrée ou piquante, selon les plats servis.

Il est souvent préparé en grande quantité car cette préparation se conserve très bien et s’avère souvent meilleure après un certain temps.