Accueil > Le Laos > La langue Lao > L’alphabet Lao

L’alphabet Lao

Bases de la langue Lao écrite

L’alphabet Lao emploie une calligraphie dérivant de celle de l’inde, et proche donc de l’alphabet Thaïlandais (nous retrouvons dans ces deux langues des groupes de consonnes et de voyelles similaires ayant quasiment la même prononciation).

Les consonnes

Il existe 34 consonnes dans la langue lao réparties en 3 groupes. A chacun de ces groupes correspond un placement de la voix lors de l’utilisation de la lettre, avec ou sans accent tonal.

Lao consonnances

Certaines consonnes peuvent, en fin de mot, se prononcer différemment. Ainsi, le "d" se prononcera "t", le "b" se prononcera "p", etc.

Au premier comité de littérature lao, la lettre "r", symbole s’il en est de l’influence française, a été enlevé de l’alphabet lao. Il semblerait qu’elle puisse être réintégrée.

Les voyelles

Il existe une quarantaine de voyelles, dont 12 voyelles brèves, 7 voyelles brèves "raccourcies", 12 voyelles longues, 3 voyelles longues "raccourcies" et 5 voyelles spéciales.

Lao consonnances

Special vowel in Lao language

Sur ces 36 voyelles, 4 ne sont plus utilisées aujourd’hui par décret du dernier comité littéraire lao.

Les accents tonals

Il existe 4 accents tonals, dont 2 sont très couramment utilisés et 2 autres ne servent pratiquement qu’aux interjections. Ces accents donnent à la syllabe qui les contient une position de placement de voix différente selon que la consonne est du premier, second ou troisième groupe...

Tones in Lao language

Ce système tonal, en fonction donc de ces 3 groupes de consonnes, donne naissance à 5 tons :

- ton tonal moyen
- ton haut montant
- ton moyen descendant
- ton bas descendant (aussi appelé tombant tassé)
- ton descendant-montant (ton modulé)

On trouvera un joli site sur l’alphabet et la prononciation sur www.laolol.com