Accueil > Nos Propositions > Visites guidées > Visite guidée "arts et traditions"

Visite guidée "arts et traditions"

1 journée de visite avec une Tour Leader anthropologue, spécialiste des traditions matérielles et immatérielles du Laos

Un site classé par l’UNESCO

Si la ville de Luang Prabang a été classée par l’UNESCO en 1995 c’est en raison de son patrimoine tout à fait singulier, mêlant architecture coloniale française, maisons traditionnelles lao, commerces de styles chinois et édifices pétris de ces différentes influences. Les 32 temples bouddhistes de la ville ainsi qu’un réseau de marres forment, avec ces maisons de particuliers, une architecture variée et unique, préservée dans l’écrin de la péninsule entre Mékong et Nam Khan (voir Dossier sur l’architecture unique de Luang Prabang).

Un guide assisté d’une Tour Leader

Avec l’assistance d’une « tour leader » francophone docteur en anthropologie, visitez la ville sous l’angle de l’art et des traditions, de sa culture et de sa vie spirituelle passées et présentes.
Marie, spécialiste de la musique et de la culture matérielle du Laos, vous propose un circuit sortant des sentiers battus qui vous permettra de mieux appréhender la richesse culturelle du Laos et des différents groupes qui le composent.
Le circuit « arts et traditions » est disponible sous la forme d’une demi-journée ou d’une journée de visite.

Une journée type

Débutez votre visite par une introduction à la vie spirituelle de la ville, entre bouddhisme et culte des esprits. Dans la fraicheur du matin, le circuit commence par une ascension du Mont Phu Si, colline sacrée surplombant la ville. Surmontée d’un stoupa et parcourue de statues religieuse, cette première étape vous permettra d’appréhender la ville grâce à une vue imprenable depuis le sommet, et de mieux comprendre les nombreuses pratiques spirituelles rythmant le quotidien de la péninsule, entre bouddhisme et culte des esprits.
La matinée se poursuit avec une visite du Vat Pa Houak, temple orné de superbes fresques du XIXe siècle et coup de cœur de notre tour leader. Vous ferez ensuite connaissance avec les Nagas du Vat Ho Xieng, divinités anciennes intégrées par le Bouddhisme et gardiennes de la ville.

L’après-midi sera consacrée à l’architecture coloniale et locale, mêlant influences française, lao et chinoise. Les traditions des minorités ethniques du pays clôtureront la journée, avec une visite du Centre d’Arts Traditionnels et d’Ethnologie, TAEC (fermé le lundi) ou une visite au Centre Ock Pop Tok consacré aux différentes techniques de fabrication du textile (coton, soie, batik, colorations naturelles). Cette dernière partie vous introduira à la culture de la mosaïque ethnique qu’est le Laos, et à l’art du tissage, fleuron de son artisanat.

Programme

Matinée
- Visite du Mont Phou Si, ses statues, et le temple qui le surplombe.
- Visite du Vat Pa Houak et ses fresques du XIXe siècle.
- Visite du Vat Ho Xieng et ses Nagas protecteurs

Après-midi
- Promenade commentée parmi les maisons coloniales (à pied, à vélo, en tuk tuk électrique ou en minivan climatisé).
- Visite de "Heuan Chan", superbe maison traditionnelle Lao, la première restaurée à Luang Prabang.
- Visite du Centre d’Arts Traditionnels et d’Ethnologie (TAEC) et court workshop pour apprendre à distinguer les objets artisanaux de ceux fabriqués en usine. Remplacé par le centre de tissage Ock Pop Tok si la visite se déroule le lundi.



Contactez-nous :

    Sur votre séjour (cliquez pour dérouler)

    Sur vous (cliquez pour dérouler)