Accueil > Nos Propositions > Nos Circuits > 5j / 4n : L’artisanat de Luang Prabang

5j / 4n : L’artisanat de Luang Prabang

Ce circuit de 5 jours / 4 nuits autour de Luang Prabang vous amènera à la rencontre des villages ethniques spécialisés dans la confection des produits traditionnels locaux, notamment autour des métiers du tissage dont les arts ont toujours été très importants dans l’ancienne capitale royale.

L’itinéraire

Jour 1. Visite des sites emblématiques de la ville classée à l’UNESCO
Jour 2. Visite des villages 1) de forgerons, 2) de tisseuses, et 3) de papier Saa
Jour 3. 1 journée de tissage au centre Ock Pop Tok, et visite de la boulangerie locale
Jour 4. 1 journée sur le Mékong, avec visites des villages 1) de producteurs de Laolao, et 2) de potiers
Jour 5. 1/2 journée à la ferme organique dans la rizière, puis visite des chutes de Kuang Si

Le circuit en détail

Jour 1. Visite des sites emblématiques (../L/..)

Votre guide vous donne rendez-vous à 8h30 à votre hôtel pour cette première journée découverte de la ville de Luang Prabang, classée au Patrimoine Mondiale de l’Humanité en 1995.

Vous y découvrirez en tout premier lieu la pagode de Wat Xieng Thong, à l’architecture si singulière aux toitures rasant le sol.

Puis vous visiterez le Musée National, ancien Palais Royal du Royaume du Million d’Éléphants, où séjourna la famille royale jusqu’aux événements de 1975.

Puis vous ferez un saut au petit centre UXO sur les bombes et la guerre secrète qui se déroula au Laos durant plus de 10 ans.

Déjeuner ethnique au Café Vat Sene

L’après-midi, visite du temple Vat Visoun et son stupa le That Mak Mo

Puis ascension du Mont Phousy, qui offre une magnifique vue panoramique sur toute la région sous une lumière particulièrement favorable en fin de journée.

Nous finirons cette journée par un passage au marché de nuit qui centralise notamment les produits de l’artisanat local produit par les villages des différentes ethnies vivant aux alentours de Luang Prabang.

Center-town of Luang Prabang after 5pm

Jour 2. Visite des villages de forgerons, de tisseuses, et de papier Saa (../L/..)

Votre guide se rendra à 8h30 à votre hôtel pour une 2ème journée orientée vers les artisans.

Nous commencerons par la visite du TAEC (Traditional Art & Ethnology Centre) et de sa collection hétéroclite de belles pièces bien documentées. (Centre fermé le lundi).

Nous continuerons par la visite du village de Ban Phanom, spécialisé dans la confection de tissages à base de coton et à motifs de soie dont la famille royale fesait beaucoup usage.

Au retour, nous nous arrêterons au temple de Vat Phon Phao, unique au Laos par son style architectural présentant un vihan sur 4 étages notamment décorés par des peintures reprenant tous les styles architecturaux des pays bouddhistes. Ce temple est également singulier car abritant une importante communauté de femmes. C’est aussi un des centres de Méditation Vipassana.

Déjeuner dans un restaurant local sur les rives du mékong

Après le déjeuner, visite du village de forgerons de Ban Hat Hien, historiquement spécialisé dans la confection des coupe-coupe locaux (Pha), outil indispensable à tous Laotien. Aujourd’hui, il ne reste que 3 familles produisant ces articles de plus en plus "importé" des régions nord du Laos.

Puis visite du village de Ban Xang Khong, spécialisé dans la production de Papier Saa (obtenu après broyage de l’écorce de l’arbre Saa) et servant notamment à la réalisation des livres servant à recueillir les textes sacrés bouddhistes encore écrits en Pali (l’ancienne langue indienne). Ce village s’est également spécialisé dans la création d’articles en soie, en reprenant aussi bien des motifs traditionnels qu’en s’ouvrant à des créations plus contemporaines.

Traditional weaving in Ban Xang Khong and Ban Phanom

Retour dans le centre de Luang Prabang avant le coucher de soleil, et transfert à l’hôtel.

Jour 3. 1 journée de pratique du tissage au centre Ock Pop Tok (../L/..)

Votre guide viendra à votre hôtel à 8h15, pour vous amener au Centre de Tissage Ock Pop Tok, proposant 3 types de cours :

  • Classe de tissage et de teinture naturelle
  • Classe de batik de l’ethnie Hmong
  • Classe de vannerie en bambou

Vous passerez la journée, déjeuner inclus, dans le centre, en compagnie de tisseuses et tisseurs locaux et pourrez garder le fruit de votre travail.

Natural dye exhibition at Ock Pop Tok

En fin d’après-midi, nous nous rendrons à la boulangerie locale encore alimentée au bois et charbon. A côté de la boulangerie, nous pourrons également aller dans l’un des 2 magasins de laque de la ville pour y admirer les productions locales majoritairement destinés aux rites bouddhistes.

Coucher de soleil à Vat Phabatthai.

Jour 4. Offrandes du matin, et journée sur le Mékong à la rencontre des producteurs de LaoLao et de poteries, et jardin botanique (../L/..)

Au lever du soleil, votre guide vous rejoindra à votre hôtel pour vous accompagner et vous expliquer le rituel quotidien des Offrandes aux bonzes qui se déroule de manière singulière au Laos.

Puis nous irons arpenter le marché du matin où se donne rendez-vous toutes les ethnies alentours ramenant les produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette dont les Laotiens sont très friands, et prêts à payer le prix fort.

Retour à votre hôtel pour le petit déjeuner.

Nous nous rendrons ensuite au débarcadère où un bateau est affrété pour la journée sur le Mékong. Première étape, les grottes sacrées de Pak Ou, située à 2 heures de navigation en amont de Luang prabang.

En fin de matinée, visite des 2 grottes rassemblant des centaines de représentations de Bouddha en terre, en pierre, en bois recouvert de feuilles d’or.

Déjeuner dans un restaurant local au village de Pak Ou, sur les bords du Mékong, avec vue sur les grottes.

Pak Ou caves, thousands of Buddha representations
Pak Ou caves, des milliers de représentations de Bouddha

Au retour, nous nous arrêterons pour une visite du village produisant l’alcool de riz local, le Laolao, sorte de saké dans lequel macèrent parfois des plantes médicinales ou des animaux considérés comme puissants et dangereux.

Puis nous continuerons notre croisière en aval de Luang Prabang, au village des potiers spécialisé dans la confection des briques et des pots omniprésents à Luang Prabang.

Un peu plus en aval encore, nous terminerons cette journée par la visite du jardin botanique et ses extraordinaires collections locales notamment de bambou et d’orchidées.

Pha-Tad-Ke Botanical Garden in Luang Prabang

Jour 5. 1/2 journée dans la rizière, et les chutes de Kuang Si (../L/..)

A 8h30, votre guide viendra à votre hôtel pour commencer une journée à la rencontre des producteurs de riz et de légumes organiques.

Durant 3h, vous suivrez une initiation de toutes les étapes de confection et de préparation du riz, pour lesquelles vous pourrez parfois vous essayer, notamment les pieds dans la boue à la direction du buffle lors du labourage, au plantage et au repiquage des pousses. Vous terminerez cette matinée par la dégustation de quelques produits à base de riz dont les déclinaisons sont si nombreuses.

Living Land : sticky mud

Puis nous reprendrons la route pour 1/2 heure, pour rejoindre les chutes de Kuang Si

Déjeuner dans le restaurant Carpe Diem, au milieu de petites cascades.

Après-midi détente aux chutes de Kuang Si. Visite du Parc à ours à collerette, et baignade autorisée dans de nombreuses piscines naturelles à l’eau fraîche et turquoise.

Monks at Kuang Si Waterfalls

Retour en fin d’après, avant le coucher de soleil, et transfert à l’hôtel.

Fin du circuit.

Tarifs :

Pour 4 personnes : 1868 USD (467 USD / pers.)

Services inclus :

- Un guide parlant Français
- Minivan climatisé avec chauffeur
- Bateau privatif pour la journée sur le Mékong
- 1 journée d’initiation au tissage au centre Ock Pop Tock
- 1/2 journée d’initiation à la culture du riz à Living Land
- L’entrée au jardin botanique de Luang Prabang
- Tous les frais d’admission dans les sites indiqués
- Repas comme mentionnés : B=Breakfast // L=Lunch // D=Dinner
- 2 bouteilles d’eau potable par jour
- 2 serviettes rafraîchissantes par jour
- Toutes les taxes gouvernementales et frais de service

Portfolio


  • Ban Chan, the pottery village, opposite Luang Prabang
  • Ban Tchan, the pottery village
  • The entry of the Pak Ou caves, the caves of thousands of Buddha (...)
  • living land : process to make the weet
  • Living land : buffalo soldier
  • Kuang Si Waterfalls
  • Kuang Xi Waterfalls
  • Hat Hien, the blacksmith village
  • Restaurant at Ock Pop Tok, on the bank of the Mekong River
  • Weaving show and practice room at Ock Pop Tok
  • Natural dye in Ock Pop Tok garden


Contactez-nous :

    Sur votre séjour (cliquez pour dérouler)

    Sur vous (cliquez pour dérouler)

Dans la même rubrique