Home > The city > Singular Architecture > Specific vocabulary > Vocabulary of civilian architecture

Vocabulary of civilian architecture

Sorry for the inconvenience, this article is not yet translated. Will come soon...

Hong

Ce mot définit précisément en construction une travée, distance entre deux poteaux, mot utilisé en général pour les façades longitudinales. Il sert d’unité de mesure pour les maisons. La dimension d’une maison s’évalue au nombre de travées que l’on peut repérer sur les façades longitudinales. Les maisons doivent avoir un nombre impair de travées dans la partie principale. On justifie l’aspect faste des nombres impairs par la formule "l’impair reste le pair s’en va".

Swam

Ce mot est utilisé pour désigner la chambre dans son ensemble, ou parfois simplement l’endroit des couches.

Haan

En tant que pièce de la maison, le mot et le lieu ne se trouvent que dans la région de Louang Prabang. Il s’agit d’une travée qui précède la partie réservée au logement de la famille, placée derrière la façade de pignon, où elle s’ouvre par deux fenêtres. Il est toujours accessible aux visiteurs et sert de pièce d’accueil et de réception et commande l’accès à la partie intime du logement dont il est séparé par un seuil.

Sye

Ce mot élargit à nouveau notre perspective, il désigne la véranda qui longe sur la grande façade, du côté de l’entrée la partie réservée à la chambre. Cette véranda est couverte par un appentis prolongeant l’un des pans de la toiture principale.

Labyeng ou rabyeng

Ce terme désigne les vérandas, circulations ouvertes placées devant les maisons de style européen.

Huuan fai, la cuisine

A Louang Prabang, la cuisine est extérieure depuis 1920.

Saan

Le saan est une terrasse découverte placée sur l’arrière de la maison. Elle est parfois partiellement protégée par un auvent, des parois latérales ou des tissus que l’on étend pour les faire sécher. Cette terrasse extérieure au corps principal de la maison est voisine de la cuisine dont elle est, sur le plan fonctionnel, un prolongement et un complément.

C’est là que l’eau est stockée dans des jarres. La présence de l’eau et de soleil en définissent les nombreuses fonctions : préparation des repas, vaisselle, lessive, teinture, toilette...

La position du saan dépend dans tous les cas de celle de la cuisine : il peut se combiner à la cuisine pour occuper avec elle la largeur du bâtiment principal (il peut servir de passage entre la véranda et la cuisine ou au contraire être rejeté au-delà de la cuisine) ou être rajouté au volume de la cuisine.