Accueil > Calendrier > Fêtes annuelles > Nouvel an Chinois / Vietnamien

Nouvel an Chinois / Vietnamien

Fin janvier ou février, selon le calendrier lunaire

Au Laos, la communauté Vietnamienne est bien implantée, notamment depuis les grandes famines du début 20e siècle, et de la pression communiste durant la seconde partie du 20e siècle qui a vu un grand nombre de compatriotes s’installer au Laos.

La communauté Chinoise, quant à elle, grossit depuis une dizaine d’années, venus au Laos pour y travailler et y installer des échoppes importants les produits de l’atelier du monde.

Ces 2 communautés ont coutume de fêter durant 3 jours la nouvel an. Pour autant, les magasins et établissements tenus par ces communautés ne ferment souvent qu’une seule journée.

Extrait de Wikipedia

Le Nouvel An du calendrier chinois ou « passage de l’année » est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. C’est le début de la fête du printemps qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes.

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d’une nouvelle Lune. Par convention, l’alignement astronomique qui signale la nouvelle Lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin.

Par ailleurs, le Nouvel An chez les Tai yang correspond au Nouvel An chinois. Danses du sabre, chants traditionnels, offrandes aux esprits des parents défunts de la femme (porc, alcool de riz).



Dans la même rubrique