9j/8n : Les peuples du Nord-Laos

Une immersion dans une région multi-ethnique

Ce circuit de 9 jours / 8 nuits dans le nord Laos vous portera à la rencontre de peuples et d’ethnies aux langages, aux modes de vie si riches en diversité. Nous visiterons tout d’abord Luang Prabang, la perle d’Asie, la ville aux mille pagodes, avant d’explorer plus au nord, dans une région plus reculée, l’un des berceaux du Laos

L’itinéraire

  • Jour 1. Visite du centre-ville de Luang Prabang
  • Jour 2. Luang Prabang - Cascades de Kuang Si
  • Jour 3. Luang Prabang - Pakbeng
  • Jour 4. Pakbeng - Oudomxay
  • Jour 5. Oudomxay - Muang Khua - Muang Ngoi
  • Jour 6. 1er jour de randonnée, nuitée chez l’habitant dans un village reculé d’une minorité ethnique
  • Jour 7. 2ème jour de randonnée, retour à Luang Ngoi
  • Jour 8. Muang Ngoi - Nong Khiaw - Luang Prabang
  • Jour 9. Départ

Possibles extensions vers Vientiane par Vang Vieng, en passant par Sayaboury (la région des éléphants) et/ou Phonsavanh (la Plaine des Jarres).

Le circuit en détail

Jour 1. Visite du centre-ville de Luang Prabang (B/.../...)

Votre guide vous rencontrera à votre hôtel à 8h30.
Nous commencerons le tour de ville par la visite du Musée National (historiquement Ancien Palais Royal jusqu’en 1975), puis le temple de Vat Mai attenant au Musée.

Nous continuerons un peu plus loin par les visites des Centres des Arts Traditionnels de de l’Ethnologie où nous pourrons apprécier toute la richesse et la diversité du Laos, puis celui d’UXO (fermé le samedi et dimanche) dédié à la guerre secrète et aux opérations de déminages ayant lieu dans la province.

Déjeuner libre

Puis nous visiterons les temples de Wat Visun et de Wat Aham avec le mythique Stupa Mak Mo, avant de nous rendre dans le temple de Vat Phon Phao, si singulier au Laos.

Nous reprendrons la route pour rejoindre le village Ban Xang Khong, sur les berges du Mékong, village spécialisé dans la confection de produits en soie et en papier Saa, un papier obtenu de l’écorce d’un arbre local.

En fin d’après-midi, nous gravirons le sommet du Mont Phousi pour assister au coucher de soleil sur la ville et sur le Mékong. De là, nous explorerons le marché de nuit, où vous pourrez trouver une belle sélection de textiles fabriqués à la main par les tribus montagnardes et les populations locales entourant Luang Prabang.

Nuit à Luang Prabang

Jour 2. Luang Prabang - Cascades de Kuang Si (B/.../...)

Aujourd’hui, nous commencerons notre journée par la visite du plus vieux temple de la ville, le magnifique Wat Xiengthong avec ses toitures si spécifiques, qui illustrent bien l’architecture classique laotienne.

Nous poursuivrons la visite par le marché Phosi, probablement le plus grand lieu d’échanges du Nord-Laos. Vous y trouverez les produits locaux comme la peau de buffle séchée, le thé local et le salpêtre au milieu des poulets, des légumes et des tissages des tribus montagnardes.

Avant de prendre la route pour les chutes de Kuang Si, on pourra s’arrêter dans le centre de tissage de Ock Pop Tok, pour y apprécier l’exercice traditionnel des métiers historiques autour de la soie.

Il sera temps de rejoindre les chutes d’eau de Kuang Si. En chemin, vous pourrez visiter les villages locaux de groupes ethniques minoritaires du Laos à Ban Ouay, village hmong, Ban Ou, Laoloum Village et Ban Thapene, Khamu village, jusqu’à la belle cascade de Khouangsi où vous pourrez vous rafraîchir dans des eaux turquoises tout en explorant la jungle alentour.

Vous pourrez choisir de faire la visite du parc à papillons se trouvant à proximité des chutes d’eau (option non comprise).

Retour à Luang Prabang en fin d’après midi, pour admirer le coucher du soleil à partir du Wat Phabatthai, probablement le meilleur spot de la ville.

Nuit à Luang Prabang

Jour 3. Luang Prabang - Pakbeng (B/L/...)

Vous aurez à coeur de participer à l’aurore aux rituels qui tous les jours réunissent les bonzes en robe safran et des résidents fidèles lors de la collecte des offrandes. Pour cela, il vous faudra vous lever tôt, avant le soleil qui marque le début de la quête. Cette tradition est unique en Asie et fait du Laos le seul pays où se conserve cette tradition. Nous prendrons le temps de vous faire une introduction à cette tradition et de vous en préparer la participation son les coutumes locales.

Après ce doux moment de recueillement et de don, nous prendrons le temps d’une visite du marché du matin où se réunissent à l’aurore et pour 3 ou 4h seulement, les petits producteurs, chasseurs, pêcheurs, cueilleurs de la région pour y vendre leurs denrées exotiques avant de retourner dans leurs villages.

Puis il sera temps de rentrer à votre hôtel pour le petit-déjeuner.

Nous chargerons les bagages pour quitter cette charmante ville de Luang Prabang par le Mékong. Rendez-vous est pris au débarcadère, ou est affrété un bateau pour vous amener jusqu’à Pakbeng.

Après une 2 heures de navigation, nous nous arrêtons au village de Pak Ou, où nous pourrons visiter les deux grottes sacrées. Là, au confluent de la Nam Ou et du Mékong ont été déposées à travers le temps des centaines de représentations de Bouddha en pierre, en bois, recouvertes parfois de feuilles d’or.

Nous passerons le reste de la journée à contempler les abords du Mékong, à profiter de quelques arrêts pour explorer le Laos de la jungle, peuplé de différentes ethnies, vivant souvent en quasi-autarcie, et n’ayant de contact qu’au travers du Mékong, source de vie et d’échanges.

Nous arriverons en fin d’après-midi dans la petite bourgade de Pakbeng, qui s’est développée autrefois comme point d’accès de produits plus ou moins licites entre le Nord-Laos, et la Thaïlande, et depuis largement reconvertie au tourisme de passage.

Coucher de soleil au bord du Mékong,

Nuit à Pakbeng.

Jour 4. Pakbeng - Oudomxay (B/.../...)

Au matin, nous irons faire un tour au camp d’éléphants de Pakbeng. La région est en effet le fief historique de hordes d’éléphants sauvages, et celui d’animaux domestiqués notamment pour le travail de l’exploitation forestière. Depuis l’interdiction de l’utilisation des éléphants à ces travaux durs, pénibles, et parfois fatals pour les grands mammifères, une reconversion en douceur s’opère grâce au tourisme.

Après cette visite, nous reprendrons ensuite la route pour 2 heures environs avant d’arriver dans la ville d’Oudomxay où vous pourrez déjeuner dans un restaurant local avant de faire un tour de ville pour y admirer les curiosités.

Ensuite, vous êtes attendus au Resort Nam Kat Yor La Pa, un parc protégé dédié à la nature et aux activités en plein-air.

Fin d’après-midi libre, et nuit au Resort

Jour 5. Oudomxay - Muang Khua - Muang Ngoi (B/L/...)

A 8h30, votre guide viendra vous chercher à votre hôtel pour prendre une route de montagne nous menant à Muang Khua, un village sur la Nam Ou à mi-chemin entre Phonsaly et Luang Prabang, s’étant développé autour de son pont. C’est là qu’attendra notre bateau affrété à quai qui nous attend pour trois heures de croisière en aval sur la Nam Ou, dans un paysage karstique de toute beauté. Nous nous arrêterons dans des petits villages de pécheurs vivant sur les berges de la rivière et qui s’adonnent à une agriculture de survivance, à la pêche, à la chasse, bien que développant ces dernières années des plantations de produits bio destinés au marché Chinois.

Nous atteindrons le village de Muang Ngoi en fin fin s’après-midi.

Nuit à Muang Ngoi

Jour 6. 1er jour de randonnée (B/L/D)

Pour ces 2 jours, nous irons à la rencontre des petits villages Hmong et Kamou qui entourent Muang Ngoi. Selon votre condition sportive, plusieurs tracés vous seront proposés, privilégiant les routes plates ou de montagne.

Vous traverserez les petits plateaux, les rizières, au milieu d’un paysage karstique où s’élèvent des pitons rocheux. Vous aurez aussi la possibilité de visiter l’une des nombreuses grottes où les habitants ont dû élire domicile durant une dizaine d’années à cause des bombardements incessants qui sévirent durant les années 60.

Comptez 2 à 6 heures de marche selon le village à rallier pour la nuit.

Nous passerons la soirée et la nuit dans un des villages alentours, chez l’habitant. Rencontre avec les habitants, dîner et soirée chez notre hôte, en général le chef du village comme le veut la tradition.

Jour 7. 2ème jour de randonnée, retour à Muang Ngoi (B/L/...)

Nous nous lèverons probablement avec le soleil, pour prendre notre petit déjeuner avec la famille de notre hôte. Nous passerons ensuite une partie de la matinée à l’observance du mode de vie local, nous apprendrons et pourrons participer à certains travaux.

Notre exploration de la jungle et de la vie des peuplades reculées pourra se terminer en fin de matinée, ou en fin d’après-midi. Des options pourront être associées (selon le tracé, nous pourrons aller passer notre 2nde journée aux chutes d’eau, ou redescendre la Nam Ou en kayak). Nous serons de retour à Muang Ngoi avant le coucher de soleil.

Nuit à Muang Ngoi

Jour 8. Muang Ngoi - Nong Khiaw - Luang Prabang (B/.../...)

Après votre petit-déjeuner, nous prendrons à nouveau un bateau traditionnel pour descendre la Nam Ou jusqu’à la bourgade de Nong Khiaw. La rivière à certains endroits présente des rapides qu’il peut être impressionnant de passer à certaines époques de l’année. Même si le fait est très rare, il arrive qu’à certains endroits il soit indispensable de quitter le bateau pour quelques centaines de mètres par manque de fond.

Arrivés à Nong Khiaw, notre minivan nous attendra pour nous amener aux grottes de Patok, où l’administration locale s’était réfugiée durant les 12 ans qu’a duré la guerre secrète, particulièrement violente dans ces gorges sous-peuplées du Laos.

Nous prendrons ensuite la route pour Luang Prabang.
Après une demi-heure de route, nous ferons un petit détour pour rejoindre le village Lao Lu de ban Nagnan, village de tisserands spécialisés dans la confection de tissus en coton.

Puis nous reprendrons la route, pour 2 heures environ avant d’arriver à Luang Prabang, où vous serez transférés à votre hôtel.

Nuit à Luang Prabang

Jour 9. Luang Prabang - Journée libre (B/.../...)

Journée libre.
Vous pourrez vaquer à vos occupations (shopping, massage, etc.), à moins que vous ne vouliez participer à un cours de cuisine ou de tissage, partir à la découverte des villages de tisserands des alentours, explorer le village des potiers... Faites-le nous savoir, nous pourrons organiser cette dernière journée selon vos plaisirs.

Nuit à Luang Prabang

Jour 10. Départ (B/.../...)

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour votre vol de départ.

Inclus dans le programme :

- Transport privé, air conditionné
- Hébergement en chambre double partagée
- Minivan climatisé
- Croisières en bateau privé
- Un guide parlant Français
- Les frais d’admission dans les sites indiqués
- Repas : petit déjeuner à l’hôtel
- Toutes les taxes gouvernementales et des frais de service
- Manutention des bagages
- 2 bouteilles d’eau potable par jour
- 2 serviettes à froid par jour

Portfolio

Contactez-nous :

A propos de vous (cliquez pour dérouler) *

A propos de votre séjour (cliquez pour dérouler)

* Champs obligatoires