Accueil > Nos Propositions > Visites guidées > 1 journée de croisière sur le Mékong

1 journée de croisière sur le Mékong

Longer les berges à la rencontre des villages du fleuve

Nous vous proposons cette journée spéciale autour de l’indompté, comme l’appellent les Chinois. Localement, on l’appelle la mère Mékong. Le Mékong à cet endroit est navigable sans danger aucun toute l’année. Le fleuve a toujours été symbole de vie et de prospérité par ici. Nous en ferons une exploration locale, en commençant par les grottes de Pak Ou.

C’est vers 8h30 que nous embarquons, pour environ 2 heures de navigation. Durant cette traversée qui se fera avec un guide qui aura plaisir à répondre à vos questions. De nombreuses histoires et légendes existent aussi, notamment ayant trait aux esprits de la forêt dont les Lao sont de très profonds croyants.

Pak Ou caves - Luang Prabang

Pak Ou devrait être atteint vers 10h30-11h00, afin de bénéficier sur la grotte de beaux rayons de soleil qui rendent étincelantes les effigies de Bouddha offertes gracieusement par les Bouddhistes en quête de mérite. Il y a là 2 grottes, superposées. La première renferme la plupart des statuettes, nombreuses sont celles dorées à l’or fin de Birmanie.

Nous ferons une halte pour déjeuner. Dans un petit restaurant local, où on pourra déguster le poisson de la Nam Ou (réputé pour être un des meilleurs sinon le meilleur du Laos) et celui du Mékong, dont les pièces sont fameuses et réputées dans la région.

L’après-midi, nous pourrons faire quelques haltes. Tout d’abord à Ban Xang Hai, un village spécialisé dans la production de l’alcool de riz local agrémenté de toute sorte de bestioles plus venimeuses les unes que les autres. Ceci afin de s’en approprier la force, bien entendu. Ensuite, arrêt possible au village de tisserands de Ban Xang Khong, spécialisé dans la production de tissus en soie, et dans celle de papier à base d’écorce de mûrier.

On the bank of the Mekong

Enfin, nous ferons une halte au village de Ban Xieng Mene, aux anciennes grottes royales et au magnifique temple aux parfaites allures de Luang Prabang, avec un style qui exprime parfaitement la symbiose harmonieuse des influences coloniales et locales.

Retour à Luang Prabang en milieu d’après-midi, où un minivan vous attend pour vous déposer à votre hôtel.

Fin de la prestation.

Option :

Après votre halte à Xieng Mene, nous continuerons notre expédition pour rejoindre Ban Chan, le village des potiers, où l’on peut assister à toutes les étapes de fabrication des matériaux en argile faite localement. Des fours traditionnels alimentés par des blocs de bois, aux "grottes" de refroidissement, toutes les étapes traditionnelles et le savoir-faire ancestral sont visibles ici, qui se transmettent encore de générations en générations.

Attention, les jours de "Van Sin" (pleine lune, nouvelle lune, et premier et dernier quartier), les artisans ne travaillent pas.

Il sera alors temps de retourner à Luang Prabang pour assister au coucher de soleil se reflétant sur le Mékong, dans un des restaurants qui campent sur les bord du fleuve.

Retour à l’hôtel avant le coucher de soleil, et fin de la prestation.

Sunset on the Mekong River



Réservation / Question :

    Question ou demande d'information :

    Réservation d'une activité ou d'un circuit :