Les tisserands de Ban Xang Khong

20 minutes du centre en touktouk

Situé à quelques 3 kilomètres du centre de Luang Prabang, les villages de Ban Xang Khong (aussi écrit "Ban Xeng Khong") et de Ban Xieng Lek se sont spécialisés depuis des années dans la confection et la vente de soieries et de papier Saa (papier réalisé avec l’écorce du mûrier).

Beaucoup de "grands" magasins se sont développés ces dernières années dans les alentours, mais il reste aussi quelques métiers à tisser, traditionnels, employés par des locaux dont les techniques n’ont pas changé.

On pourra visiter les 3 magnifiques pagodes (Vat Sang khong, Vat Nong Sai, Vat Xieng Lek), et notamment la dernière, constitués de beaux bâtiments rénovés et d’une stupa, gardée en l’état d’origine, comptant parmi les plus anciennes de Luang Prabang, A noter que dans ce dernier temple réside l’un des vénérables les plus importants de la ville, et l’un des plus vieux (approchant les 70 ans, et bonze depuis l’âge de 14 ans).

Les magasins

Ici, il y a beaucoup de magasins comme il y a aussi beaucoup de tisserands. Pour apprécier la diversité des produits, il faut savoir chiner.

Comment s’y rendre

Se diriger vers la gare de bus du nord (N13). Longer au plus le Mékong.

Mon conseil : On pourra aisément s’y rendre en vélo puisque globalement le route est plate quoiqu’un peu encombrée aux abords de la gare. On tâchera d’éviter les horaires de forte affluence touristique (9h - 11h)

Portfolio

Contactez-nous :

A propos de vous (cliquez pour dérouler) *

A propos de votre séjour (cliquez pour dérouler)

* Champs obligatoires