Accueil > Activités & Visites > Musées, Art & Culture > L’institut Français de Luang Prabang

L’institut Français de Luang Prabang

L’ancienne maison de Pierre Desproges

Pierre Desproges passa une partie de son enfance à Luang Prabang, dans cette maison. Son père avait la charge de la direction de l’école primaire (actuelle école Luang Prabang, à Ban Vat Sene). Rénovée en 2006-2007 (inaugurée le 25 novembre 2007 pour les 10 ans du classement de la ville par l’UNESCO), cette maison devint le Centre Culturel Français avant de devenir l’Institut Français en 2012.

L’institut Français du Laos à Luang Prabang

L’Institut Français du Laos à Luang Prabang intervient dans 2 domaines, linguistique et culturel. Il propose 3 sessions de 50h de cours de français et de laotien, collectifs et particuliers, pour enfants, adolescents et adultes. L’Institut est doté d’une médiathèque avec livres, périodiques et poste informatique.

L’Institut Français propose aussi des évènements culturels, des expositions de peintures ou de photographies, des conférences, des spectacles et du cinéma pour enfants.

Rappel sur l’institut Français au Laos

L’Institut français du Laos est le seul Établissement culturel de coopération dépendant d’une ambassade au Laos. Créé en 1993 au sein même de l’ambassade en tant que service linguistique, il a été inauguré par Jacques Chirac dans ses locaux actuels le 14 janvier 1994 en tant que Centre de Langue Française. En janvier 1995, il a été transformé en établissement à autonomie financière sous la forme d’un « Centre Culturel et de Coopération Linguistique »

En créant l’Institut français, le gouvernement a en effet souhaité confier à une même agence la promotion de l’action culturelle extérieure de la France en matière d’échanges artistiques – spectacle vivant, arts visuels, architecture -, de diffusion dans le monde du livre, du cinéma, de la langue française, des savoirs et des idées. A ce titre, il développe un nouveau programme de diffusion de la culture scientifique.

L’Institut français du Laos, représentation locale de l’Institut français, opérateur du Ministère des Affaires Étrangères et européennes pour l’action extérieure de la France, se substitue à l’association Culturesfrance sous la forme d’un EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial) avec un périmètre d’action élargi et des moyens renforcés. L’Institut français du Laos se substitue totalement au Centre de langue française de Vientiane et au Centre Culturel Lao-Français de Luang Prabang, tout en gardant les mêmes structures, services et personnels à la disposition du public et des apprenants.

L’Institut français poursuit les missions d’accueil en France des cultures Étrangères, à travers l’organisation de saisons ou festivals et de coopération avec les pays du sud, en assurant notamment la gestion du Fonds Sud cinéma, dispositif de soutien au cinéma du sud, en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée. Il développe un programme de résidences internationales en France comme à l’étranger.

Portfolio


  • Institut Français de Luang Prabang
  • Ancienne maison de Desproges à Luang Prabang