Agenda

Accueil > Luang Prabang > Musées, Art & Culture > La Maison du Patrimoine et l’UNESCO

La Maison du Patrimoine et l’UNESCO

La Maison du Patrimoine, située à l’extrémité de la presqu’île, s’occupe de plusieurs missions dans cette ville classée au patrimoine mondial de l’humanité en 1995 par l’UNESCO.

Dirigée par une équipe largement laotienne, la Maison du Patrimoine accueille quelques architectes (notamment français) spécialisés, qui ont eu pour mission première de définir certaines règles de gestion patrimoniale de la ville.

Difficile compromis que de vouloir conserver intact un charme d’antan sans pour autant scléroser toute évolution d’un centre-ville harmonieux, mais manifestement à ce jour pari réussi en majeure partie.

Parallèlement à la définition des règles applicables dans le périmètre protégé, une série d’actions a été engagée relative à la sensibilisation du public et à la réhabilitation des savoir-faire :

- La Maison du Patrimoine apporte un conseil architectural dans le cadre de l’instruction des permis de construire ;
- Deux bâtiments historiques sont mis à disposition du projet par les autorités depuis 1996 : Ban Xieng Mouane et la Maison des Douanes et Régies.

Ces chantiers-écoles ont eu pour objet de retrouver avec les ouvriers des entreprises de Louang Prabang les savoir-faire locaux dans le domaine de la restauration de constructions anciennes ayant une structure en bois et ré-apprendre ainsi des techniques oubliées.

  • Une action est engagée auprès des fabricants de matériaux traditionnels (briques, tuiles…) pour améliorer les filières de fabrication ;
  • Des travaux d’infrastructures : réfection et l’aménagement de venelles, rénovation d’une maison pour en faire une maison du tourisme, construction de sanitaires sur le site du marché Hmong de jour, etc.
  • Actions auprès tournées vers la qualité de l’eau,
  • etc.

La Maison du Patrimoine representing UNESCO

Merci à la maison du patrimoine pour avoir fourni tous les documents qui ont servi à élaborer la section Architecture de ce site.