Musée national

(Ancien Palais Royal de Luang Prabang)

Le Musée du Palais Royal de Luang Prabang (aussi appelé “Haw Kham” ou "Hall d’or") fut jadis le Palais Royal du Laos. Il abrite un grand nombre d’objets historiques intéressant qui racontent l’histoire du Laos durant sa royauté.

Construit en 1904 pour le roi Sisavang Vong il symbolise le mélange de style traditionnel Lao et l’influence française de l’éqpoque coloniale.

Après la mort du roi Sisavang Vong, le prince héritier Savang Vatthana et sa famille furent les derniers à occuper le palais. Après la révolution de 1975, le bâtiment a été pris en charge par le gouvernement et transformé en 1995 pour être ouvert au public dès 1995.

Le palais est composé de plusieurs bâtiments, dont la pièce pour la barge royale, une salle de conférence, et le Haw Pha Bang (pavillon fleuri) qui abrite la statue du Prabang (Bouddha debout). On y trouvera aussi de nombreux autres objets religieux notamment dans l’aile avant.

Les lieux abritent aussi la petite collection de voitures royales, la plupart étant des voitures américaines des années 1950-60-70. Derrière les garages on trouvera un autre bâtiment proposant des expositions temporaires.

Le bâtiment du palais peut être visualisée en trois parties principales : L’aile avant, constitué de la zone d’accueil ; la salle du trône (au milieu) ; et l’aile arrière qui était autrefois la zone résidentielle.

Front view of the National Museum of Luang Prabang

L’aile avant

La salle de réception du roi à la droite de l’entrée affiche maintenant bustes et peintures de la monarchie Lao avec deux grands écrans du Ramayana dorées et laquées.

Les murs de la salle sont décorées de fresques représentant des scènes de vie traditionnels lao, peintes par un artiste français dans les années 1930.

La chambre à côté de la droite de la salle de réception du roi affiche une collection d’art la plus prisée du palais, y compris un plâtre de la statue Pha Bang, palladium du pays.

Sur la gauche de l’entrée de la zone de réception de l’ancien secrétaire abrite maintenant des dons de plusieurs chefs d’État à la monarchie Lao. Les objets exposés sont regroupés par pays "socialistes" et "capitalistes".

La pièce à gauche de la réception était autrefois la salle de réception de la Reine. Elle affiche maintenant des peintures du roi Savang Vatthana, Reine Khamphoui et les princes héritiers Vong Savang. Sont également affichées des drapeaux de la Chine et le Vietnam, pays amis, et les répliques de la sculpture du Musée national de New Delhi.

La salle du trône

La salle du trône relie l’aile de réception avec l’aile résidentielle où se trouvaient les chambres de la famille royale. Les murs de cette salle sont décorées avec des carreaux de mosaïques en miroir similaires à celles observées dans le plus vieux temple de la ville, Wat Xieng Thong. Dans la salle du trône, on trouvera également les trônes du roi et de la reine, la chaise en éléphant du roi, et des vitrines contenant de nombreuses images de Bouddha en cristal qui ont été retirés de Wat That Makmo.

Le Retour Wing (quartier résidentiel)

L’aile arrière était le quartier résidentiel de la famille royale et comprend chambres à coucher, une salle à manger, une bibliothèque et une salle de musique montrant quelques instruments Lao classiques et des masques.
La zone résidentielle a été conservé plus ou moins telle qu’elle était avant 1975.

Bon à savoir
- Aucune photographie n’est autorisé à l’intérieur du musée.
- Pas de sacs autorisés, de sorte que vous devez laisser le vôtre dans les casiers prévus près de l’entrée
- Les chaussures doivent être enlevées avant d’entrer au musée.
- Habillez-vous sobrement. Les femmes avec des shorts ou des jupes courtes sont tenus de mettre une jupe Lao avant d’entrer (des jupes lao sont disponibles à la location sur place).
- Heures d’ouverture : tous les jours, 08h30 - 11h00 et 13h30 - 16h00.

Traduit de [Laos-guide-999.com-> http://www.laos-guide-999.com/royal-palais-museum.html