Agenda
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Accueil > La ville > Histoire de la ville

Histoire de la ville

Le Phrabang
Le Phra Bang (écrit aussi "Phrabang" ou "Pra Bang", ce signifie littéralement "le très vénéré") est le palladium du Laos, c'est-à-dire l'emblème mystique national du pays. C'est une statue haute de 83cm, de 43,4 kg, recouverte de feuilles dorées d'un (...)
Avant la création du Laos
L'histoire de la cité remonte à environ 2000 ans. La légende rapporte qu'au cours d'un voyage, le roi Chanthaphanith aperçut une colline dont la forme lui rappelait celle d'un grand grain de riz. Près de cette colline, un magnifique flamboyant (...)
Fa Ngum et la création du Laos
C'est au 14ème siècle que le prince Fa Ngum, originaire de Xieng Dong-Xieng Thong, va entreprendre d'unifier le Laos. Fa Ngum, le Conquérant Dernier né d'une famille de 4 enfants, il est chassé très jeune par son père à cause d'un présage des Chamanes (...)
Fa Ngum, la légende
Fa Ngum est considéré par les laotiens comme en même temps le premier fondateur du Laos et le premier à reconnaître la parole de Bouddha pour tout un pays (notre Charlemagne en quelque sorte). Il est aussi le grand conquérant qui a donné (...)
Vientiane, capitale du royaume
Vientiane Capitale C'est en 1520 que Photithisarat décida de transférer les centres politiques et administratifs du royaume à Wieng Chan (Vientiane), inquiété par la possibilité d'une invasion birmane. 25 ans plus tard, en 1545, le Pha Bang est (...)
Du protectorat à aujourd’hui
L'ère du protectorat français Les Français durant cette époque reconstruisirent Vientiane, la dotant d'infrastructures, de routes et d'universités, et agrandirent le Royaume de Luang Prabang en intégrant des provinces du nord et de l'ancien Etat de (...)