Les défilés d’éléphants

Chaque année le 25 novembre

Les défilés d’éléphants sont réguliers à Luang Prabang.

Ce défilé a eu lieu le 2 mars 2008 au matin, mais on peut en voir de similaires lors de l’anniversaire de l’inscription de Luang Prabang au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, tous les ans au 25 novembre, et à d’autres occasions comme les caravanes ou manifestations spéciales.

Quelques dizaines d’éléphants domestiqués avaient été réunis au centre de Luang Prabang pour y être le centre d’une manifestation organisée par la ville. Après le traditionnel Thak Bat (la cérémonie des offrandes aux bonzes des pagodes), le cortège se met en place pour commencer son défilé vers 8h. Ce matin-là, plus tôt que d’habitude, les Laotiens et les visiteurs se massent sur les trottoirs.

Les centaines de participants organisés par association ou par groupe ethnique ouvre le bal fermé par les pachydermes ayant revêtu, pour cette occasion, leurs grands habits de fête : les tissages locaux, le drapeau Lao.

Les cornacs auront bien du mal à contrôler les mastodontes, tellement les gens offrent bananes et tiges de sucre de canne. Il est en effet bien difficile de tenir, au milieu d’une foule festive, cette tribu d’éléphants peu habitués à cette soudaine promiscuité des hommes.

Une heure plus tard, tout le monde arrive à la Pagode Xieng Thong, en bout de Péninsule, pour y assister au long discours des autorités, fières d’exposer pour la 3ème fois de suite la médaille d’or de la destination promue par l’UNESCO.

Portfolio

* Champs obligatoires