La finale des courses de pirogues

Le jour du Hok Phan Sa, le carême Bouddhiste

Les courses de pirogues de la province de Luang Prabang débutent à mi-carême notamment par la traditionnelle course sur la rivière Nam Khan qui marque le début des "jeux". Quelques courses auront eu lieu un peu avant, notamment celle de Nam Bak, à 2 heures de route au nord de Luang Prabang...

Elles se termineront le jour de la fin du carême Bouddhiste, 6 semaines plus tard, à Xieng Ngeun pour la finale. Pour l’occasion, une grande fête chaque année à lieu dans cette petite bourgade située à une trentaine de kilomètres au sud de Luang Prabang, et qui rassemble ce jour-là quelques milliers de personnes venus de toute la Province.

Après avoir participé aux offrandes lors du Tak Bat particulièrement important en ce jour de Van Sin Ngiae (pleine lune), l’unique route de la ville de Xieng Ngeun se borde de petites échoppes de fortune, faites de bambou et recouvertes d’une bâche plastique. On y propose au choix des jouets Chinois, des fringues Chinoises, de la Beerlao, des en-cas, et toute une flopée d’autres choses à des prix locaux.

Les gens se donnent peu à peu rendez-vous sur l’autre rive, pour se masser à la ligne d’arrivée. C’est là que les encouragements se font les plus forts, c’est là aussi que se dresse la table VIP des huiles venues là pour l’occasion.

Une douzaine de bateaux composés chacun d’un équipage de 30 personnes vont s’affronter dès le milieu de matinée, jusqu’au crépuscule s’il le fallait. Tous ou quasiment viennent de Luang Prabang.

Quelques fusées artisanales, faites de bambous de 5m quand même, s’élancent de temps à autres, avec plus ou moins de succès...

Portfolio

* Champs obligatoires