Pimay - Le nouvel an Lao

Du 13 au 16 avril tous les ans

Au mois d’avril, c’est-à-dire au 5ème mois lunaire du calendrier Bouddhiste, ont lieu les festivités du Nouvel an, qui donne lieu au festival de l’eau. Elles dureront 3 jours, le dernier jour de l’année, le jour neutre, et le premier jour de l’année suivante. A cette période, de nombreuses fleurs sont écloses, notamment les petites orchidées Lao, qui fleuriront (normalement) 1 semaine justement durant Pimay !

Durant ces 3 jours de fête, tout le monde se jettera de l’eau. Historiquement, seules les femmes avaient le droit de jeter de l’eau sur les hommes, mais ce qui était une tradition et un symbole est devenu une sorte de grand carnaval. Les Lao (ainsi que les Thai) utilisent d’ailleurs de plus en plus des morceaux de charbon, de la farine, et des colorants pour marquer les participants à la fête.

Le matin du premier jour aura lieu le grand marché, qui réunit tous les petits commerçants de la région ayant, pour l’occasion, confectionné quelques abris de fortune. Tous les habitants de la Province de Luang Prabang s’y retrouve. La ville est en liesse.

Pimay est l’occasion de se retrouver sur une île formée par le Mékong très bas à cette époque de l’année. Là, c’est la fête. Les Laos construisent des chateaux de sables pour y maintenir des souhaits pour l’année nouvelle. Les Lao auront à coeur de se baigner dans le Mékong, de s’y laver, signe que les erreurs sont derrière, et que la bonne chance et la protection sont demandées pour l’année qui commence.

Portfolio

* Champs obligatoires