Vat Long Khoun

Un temple magnifique de l’autre côté du Mékong

Le Vat Long Khoun (ou Wat Long Khun), ou "Monastère du Chant Bienheureux", est aussi parfois appelé le Monastère du Ruisseau de Saule. Ce temple, joliment situé sur un terrain plat de 1,5 hectare trône au sommet d’un long escalier menant au bord du Mékong sur sa rive droite, presque à l’opposé du Vat Xieng Thong.

Le monastère a historiquement eu des liens importants avec la famille royale de Luang Prabang. Depuis ses débuts, le Vat Long Khoun servit de centre de retraite pour la revitalisation spirituelle. C’était une pratique traditionnelle que le nouveau roi désigné passe trois jours en bain cérémoniel et en retraite méditative avant de retourner au Vat Xieng Thong à la veille de son couronnement officiel.

Avec la dissolution de la monarchie, le monastère a été abandonné et est peu à peu tombé en ruine, tout comme les autres temples de la rive droite. Le département des musées et d’archéologie du Laos et l’École française d’Extrême-Orient ont soigneusement restauré le complexe au milieu des années 1990 en utilisant des techniques et des matériaux traditionnels.

Le Sim de style Luang Prabang a deux sections de taille presque égale qui sont fixées sur une plate-forme basse. La moitié arrière et plus ancienne est la sim à proprement parler qui date du 18ème siècle.

Devant, on remarquera un portique ajouté pendant le règne du roi Sisavonvang en 1937, avec ses colonnes couvertes de lotus dorées et un fronton en bois joliment sculpté avec des spirales florales et des figures gracieuses ornées de diadèmes pointus.

Sous le portique et sur la façade du Sim, on trouve de manière inattendue deux gardiens chinois barbus et de grande taille encadrant l’entrée principale.

Le Vat contient également une riche variété d’autres structures. La plupart ont été restaurés au milieu des années 1990. Il y a six kutis, les quartiers d’habitation pour les moines, en bois traditionnels, élevés sur des pilotis habituels. Les premiers escaliers de maçonnerie ont été réincorporés dans la plupart de ces bâtiments. Il y a aussi une longue et étroite structure sans fenêtre près du Sim qui servait de salle de méditation pour les rois, leurs parents mâles, les moines et autres.

Portfolio

* Champs obligatoires