Agenda
Accueil > La ville > Quelques pagodes

Quelques pagodes



That Chomsi - Mont Phousi
Construit en 1804 sous le règne du roi Anourouth et idéalement situé au sommet du mont Phousi (au coeur de la ville), Wat That Chomsi est devenu un symbole de la spiritualité de Luang Prabang. Le Stupa est accessible après avoir gravi les 300 marches qui sillone la colline bordée de (...)
Vat Xieng Thong
Le Vat Xieng Thong, le "monastère de la cité d'or", est l'emblème religieux de Louang Prabang et un des hauts symboles du bouddhisme au Laos ce qui lui valut d'être totalement épargné par le pillage de 1887. Construit en 1560 par le roi Setthathirat, il est considéré comme la référence (...)
Vat Mai
Vat Mai Suwannaphumaham ou Vat Mai (Nouveau Monastère) est l'un des plus grands et des plus beaux temples de Luang Prabang. Sa location centrale (devant le marché de nuit, voisinant le Palais Royal) en fait aussi l'un des plus visités de l'ancienne ville royale. Ce Vat fut construit par (...)
Vat Wisunalat (Visoun)
Vat Wisunalat (Vixoun, Visounnarath, Vixunhalat, Wisunarat, Visoun) a été construit sous le règne du roi Visounarat (ou Vixoun, 1501-1520) en 1513 (certains suggèrent 1512) et représente le premier modèle, parfois appelé Luang Prabang style I, d'architecture des temples Lao. Ce style (...)
Vat Sene Souk Haram
Vat Sene Souk Haram ou littérallement "Temple aux 100 000 trésors" est un des plus beaux temples de Luang Prabang, singulier par l'expression très appuyée d'un ocre restauré, flamboyant et de l'or étincelant. Construit en 1718 par le roi Kitsarath avec 100 000 pierres venus du Mékong, le (...)
Vat Ho Xieng
Ce temple fut nommé en honneur d'une cérémonie s'étant déroulée en 1548 et présidée par le roi Setthathirat. Il fut construit au tout début du XVIIIe siècle. Du même nom que le Ban (synonyme de village ou d'arrondissement), le Vat Ho Xiang héberge en 2008 une trentaine de bonzes, dont 4 (...)
Vat That
Cette pagode (dont le nom signifie "le temple de la Stûpa") et son jardin figurent assurément parmi les plus beaux de Luang Prabang. Elle est le siège de nombreuses fêtes en l'honneur de Bouddha, où se réunissent fréquemment les villageois de Ban Vat That auxquels s'associent ceux de Ban Ho (...)
Vat Xieng Mouane
Ce temple, situé en plein centre, est très calme. On pourra admirer les très nombreux ouvrages décoratifs, notamment les peintures, pochoirs et travaux sur bois, les dorures, ainsi que les très nombreuses représentations de Bouddha. A côté de ces beaux édifices (un vihan et des koutis un peu (...)
Vat Pak Kham
Ce temple, situé à l’extrémité de la péninsule en face de la Maison du Patrimoine, est l'un des seuls temples de la ville qui n'a pas été (encore) rénové, ce qui lui donne un charme et une authenticité que n'ont peut-être pas tous les temples de la ville. D'architecture tout à fait singulière (...)
Vat Si Boun Heuang
Le temple est par définition un lieu sacré où tout le monde doit en respecter les règles d’usage. Au Laos, les pagodes sont particulièrement des lieux de vie où se mêlent les bonzes, les vénérables, les enfants jouant, et les dévots. Ce temple est particulièrement actif en milieu de journée : (...)
Vat Phon Sai
Temple parfaitement restauré abritant une pagode joliment recouverte de fresques représentant des enseignements du grand Bouddha. Ce temple est situé dans un quartier populaire abritant notamment le fameux marché du matin.
Vat Aham
Vat Aham signifie "Le Monastère du Cœur épanoui". Ce temple fut certainement construit au début du XIXe siècle et semblait servir notamment à la médiation et aux réunions entre le culte des esprits et la pratique Bouddhiste. Avoisinant le Vat Vitsoun, il est relativement calme alors même que (...)
Vat Nong Sikhounmuang
Temple abritant l'une des plus grandes pagodes de Luang Prabang, récemment rénovée. Situé en face du restaurant "l'Elephant", la pagode est richement décorée de pochoirs. D'un style inspiré de celui de Vientiane (voir section architecture), le temple a l'une des plus jolies toitures aux (...)
Vat Aphai
Situé derrière le Mont Phousi, en bordure de la rivière Nam Khan, ce temple a deux particularités qui valent le déplacement : un that rénové dernièrement, ainsi qu'une représentation de Bouddha entouré d'un Bougainvillier de toute (...)
Vat Tchoum Khong
le Vat Tchoum Khong (ce signifie le temple au coeur du Gong) a été fondée par Phakhu Keo en 1843, sous le règne du roi Sukaseum (1836-1851). Il figure parmi les temples les plus fleuris de Luang Prabang. Situé en plein centre de la péninsule, là où se concentre les activités commerciales et (...)
Vat Souvannakhiri
Ce temple fut rénové en 2006 après avoir été partiellement détruit lors d'un incendie. Situé en bout de péninsule, non loin du Vat Pha Kham, ce temple est notamment constitué d'un grand bâtiment colonial et d'un petit bâtiment abritant un Bouddha (...)
Vat Sopsikhalam
Temple voisinant le Vat Sen et dont les spécificités sont un That recouvert de faïences abritant des représentations de Bouddha, ainsi qu'une grande statue de Bouddha placée dans le jardin. Beaucoup de jeunes bonzes vivent ici. Il est dans la tradition pour les garçons de se retirer dans (...)
Vat Phon Pao
Situé à environ 3 kilomètres de Luang Prabang, en amont de la rivière Nam Khan, le Vat Phon Phao surplombe une petite colline qu'entretiennent des femmes moines. Comme on le remarque, si les bonzes hommes sont habillés d'une robe jaune (parfois orange ou marron claire) comme le préconise (...)