Situé à environ 3 kilomètres de Luang Prabang, en amont de la rivière Nam Khan, le Vat Phon Phao surplombe une petite colline qu’entretiennent notamment les femmes "moines" ayant revêtu la robe blanche, couleur adoptée par les fidèles transitoirement avant de passer la robe safran. Seuls les hommes, au Laos, peuvent devenir bonze.
La religion bouddhiste distingue la condition de l’homme et celle de la femme. L’homme serait ainsi le dernier stade de réincarnation, le seul propre à mener au Nirvana, (...)
Accueil > Mots-clés > Commentaires > Vaut le détour
Vaut le détour
Articles
-
Vat Phon Pao
19 juin 2012, par Benolaos -
Vat Long Khoun
13 novembre 2015, par BenolaosLe Vat Long Khoun (ou Wat Long Khun), ou "Monastère du Chant Bienheureux", est aussi parfois appelé le Monastère du Ruisseau de Saule. Ce temple, joliment situé sur un terrain plat de 1,5 hectare trône au sommet d’un long escalier menant au bord du Mékong sur sa rive droite, presque à l’opposé du Vat Xieng Thong.
Le monastère a historiquement eu des liens importants avec la famille royale de Luang Prabang. Depuis ses débuts, le Vat Long Khoun servit de centre de retraite pour la revitalisation (...)