Agenda
mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017

Accueil > Activités & Visites

Activités & Visites

Visite du centre UXO Laos
Le Programme des UXO au Laos Visitor Center est situé derrière le monument Chao Anouvong. Ce centre (entrée gratuite) présente des informations sur les bombes non explosées dispersées durant la guerre secrète qui fait du Laos le pays le plus bombardé, (...)
Musée national
Le Musée du Palais Royal de Luang Prabang (aussi appelé “Haw Kham” ou "Hall d'or") fut jadis le Palais Royal du Laos. Il abrite un grand nombre d'objets historiques intéressant qui racontent l'histoire du Laos durant sa royauté. Construit en 1904 (...)
Cinéma Luang Prabang présente CHANG
Réalisateurs : Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, également réalisateurs du film King Kong (1933) CHANG est un des premiers films documentaires de l'histoire du cinéma, et assurément le premier témoignage vidéo de la vie dans la jungle du (...)
Sur les éléphants… au Laos.
Les Éléphants du Laos Dans ce village de Hongsa, de la fenêtre du premier étage de sa maison de bois, Man guettait depuis plusieurs jours l’arrivée d’un important personnage. Enfin, sa silhouette reconnaissable se profila sur un ciel d’un rouge (...)
That Chomsi - Mont Phousi
Construit en 1804 sous le règne du roi Anourouth et idéalement situé au sommet du mont Phousi (au coeur de la ville), Wat That Chomsi est devenu un symbole de la spiritualité de Luang Prabang. Le Stupa est accessible après avoir gravi les 300 marches (...)
Le marché de nuit
Le marché de nuit "ouvre ses portes" tous les jours aux alentours de 17 heures en plein centre-ville (en face de l'ancien palais royal). Prévu pour ne durer que quelques semaines, ce marché s’est installé en décembre 2002, à la veille du Noël (...)
1 heure de ballade à dos d’éléphant
Voudriez-vous faire l'expérience d'une ballade à dos d'éléphant pour une heure ou 1h30 ? C'est tout à fait possible à Luang Prabang, où de nombreuses options et compagnies privées (et quelques locaux possédant des pachydermes et cherchant des revenus (...)
Les massages & SPA
L'art du massage est très développé au Laos, et de nombreux salons spécialisés se sont développés dans toute la ville. Vous pourrez ainsi trouver de multiples options, dont les tarifs (très raisonnables) vont de 5 USD de l'heure à 100 USD (et plus) (...)
Trekking dans la jungle
Le Laos est un pays relativement préservé d'Asie du sud-est, et Luang Prabang, son joyau, est sans aucun doute une région magnifique à explorer à pied, dans la jungle, à la rencontre d'une nature intouchée, de peuples conservant leur style de vie (...)
Cuisine
Luang Prabang est assurément la capitale gastronomique du Laos. Historiquement, la ville était objectivement riche en arts, et notamment ceux de la table. Les meilleurs cuisiniers étaient engagés par le monarque, ce qui a développé un patrimoine qui (...)
Croisière sur le Mékong
Détail du programme : - En début de matinée (8h30 - 9h00, selon vos desiderata), votre guide francophone vous rejoindra à votre hôtel. - Transfert au débarcadère, situé en bout de Péninsule (1). - Visite de Xieng Mene, le village située sur la rive (...)
Vat Xieng Thong
Le Vat Xieng Thong, le "monastère de la cité d'or", est l'emblème religieux de Louang Prabang et un des hauts symboles du bouddhisme au Laos ce qui lui valut d'être totalement épargné par le pillage de 1887. Construit en 1560 par le roi Setthathirat, (...)
Le marché des traiteurs
C'est un lieu incontournable pour qui veut goûter des spécialités laotiennes, introuvables bien souvent dans les restaurant. Les laotiens viennent s'approvisionner de plus en plus régulièrement ici (la flemme certainement de cuisiner...), avec les (...)
Vat Mai
Vat Mai Suwannaphumaham ou Vat Mai (Nouveau Monastère) est l'un des plus grands et des plus beaux temples de Luang Prabang. Sa location centrale (devant le marché de nuit, voisinant le Palais Royal) en fait aussi l'un des plus visités de l'ancienne (...)
Cours de Yoga
Description des cours : Vinyasa Flow a pour principe de synchroniser le souffle au mouvement. Les postures sont reliées entre elles dans une progression naturelle pour provoquer un rythme qui est à la fois dynamique et relaxant. Les cours sont (...)
Kayaking sur le Mékong
La région montagneuse de Luang Prabang et ses grandes rivières offrent un cadre idéal à une ballade en kayak. Que ce soit sur le Mékong, sur la Nam Khan (l'affluent du Mékong à Luang Prabang), sur la Nam Ou (à 1 heure de route de Luang Prabang) ou sur (...)
Cours de tissage et de teinture
Situé à 5km du centre-ville, Ock Pop Tock (littérallement "L'ouest rencontre l'est") est un centre de production qui propose des cours, une maison d'hôtes, un restaurant, mais qui est surtout un des hauts lieux de tissage à visiter avec un magasin (...)
Le ballet du théatre royal
En 2002 a été créé le "Royal Ballet Theatre", en coopération avec "the Institute of Cultural Research" dans le but de préserver le patrimoine culturel Lao. Depuis, il est épaulé par d'autres organisations, comme l'organisation Internationale de la (...)
Escalade au bord du Mékong
Placé sur la rive du Mékong opposée à Luang Prabang, en aval, accessible par bateau en une vingtaine de minutes, ce site propose 8 voies. Pour débutant et amateurs. Tout le matériel peut être loué directement sur place. Proposé par Discovery : (...)
Un matin dans les rizières
Il y a ceux qui aiment regarder, il y en a d'autres qui cherchent à comprendre, d'autres encore veulent essayer, veulent participer. Dans cet endroit un peu spécial, on peut voir et apprendre comment pousse le riz, dans une ferme 100% biologique (...)
Le marché Phosy
Le marché Phosi est sans conteste le plus grand marché de Luang Prabang. Aux 3/4 couverts, il accueille plusieurs centaines de vendeurs de toute sorte proposant une très vaste gamme de produits. On trouvera aussi bien des maraîchers que des petites (...)
Le Centre des Arts Traditionnels et de l’Ethnologie (TAEC)
Depuis 2006, le centre ethnologique et des arts traditionnels est un musée privé à but non lucratif dédié à la culture des différentes ethnies du Laos. Situé dans un bâtiment historique protégé par l'UNESCO, l'exposition permanente du musée propose au (...)
Les cascades de Kuang Si
Situées à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, les "grandes" cascades sont accessibles via Touktouk (ou minivan) en 45 minutes. La route qui mène à Kuang Si est à proprement parler magnifique. Un camaïeu de vert... Les chutes sont magnifiques, (...)
Formation à être cornac
Les cornacs sont des personnes qui sont autant les "pilotes", les responsables et les amis des éléphants. En général, c'est dès l'âge de 10 ans que les enfants s'attachent à un éléphant avec lequel ils feront leur vie. Ils vivent un peu comme un couple, (...)
Vat Wisunalat (Visoun)
Vat Wisunalat (Vixoun, Visounnarath, Vixunhalat, Wisunarat, Visoun) a été construit sous le règne du roi Visounarat (ou Vixoun, 1501-1520) en 1513 (certains suggèrent 1512) et représente le premier modèle, parfois appelé Luang Prabang style I, (...)
Kuang Si Butterfly Park
Situées à 300m avant l'entrée des chutes d’eau de Kuang Si, la ferme aux papillons est un projet lancé en janvier 2014 par 2 passionnés de nature. La mission de cette petite ferme est de créer un centre de recherche et de préservation d'insectes (...)
Le marché Darat
Fermé durant 3 ans pour cause de rénovation, le Darat Market a réouvert ses portes début janvier 2008. Autrefois souk un peu glauque mais très animé, l'endroit est devenu une galerie marchande de centre-ville un peu déserte. Une sorte de saleté (...)
Vat Sene Souk Haram
Vat Sene Souk Haram ou littérallement "Temple aux 100 000 trésors" est un des plus beaux temples de Luang Prabang, singulier par l'expression très appuyée d'un ocre restauré, flamboyant et de l'or étincelant. Construit en 1718 par le roi Kitsarath (...)
Le marché du matin
Ce petit marché est le "supermarché" des laotiens qui viennent s'approvisionner en produits alimentaires : fruits, légumes, viandes, sont proposées à l'étalage dans des conditions d'hygiène qu'on pourrait qualifier pléonasmiquement d'approximatives. (...)
Le marché Hmong de jour
Voilà quelques années, travaillant dans un des villages environnant Louang Prabang, une demi douzaine de hmongs se mirent à vendre directement leur production sur une place jusqu'alors inoccupée. Les gens attirés par le travail artisanal et (...)
Le marché Chinois
Il se situe sur la route qui mène à Vientiane, très exactement en face du nouveau stade sportif. Sur quelques milliers de mètres carré, des chinois (ne parlant fréquemment pas le laotien...) se sont regroupés pour vendre la production de la Chine, dont (...)
La Maison du Patrimoine et l’UNESCO
La Maison du Patrimoine, située à l'extrémité de la presqu'île, s'occupe de plusieurs missions dans cette ville classée au patrimoine mondial de l'humanité en 1995 par l'UNESCO. Dirigée par une équipe largement laotienne, la Maison du Patrimoine (...)
Faire du vélo
Nombreux sont ceux, depuis quelques années, qui prennent plaisir à visiter à vélo une ville comme celle de Luang Prabang. De taille réduite, bénéficiant d'une circulation peu intense et lente, cette ville se prête parfaitement à ce type d'exercice, (...)
1 journée de trek facile autour de Luang Prabang
Votre guide et votre minivan vous attendront à votre hôtel le matin pour un départ vers 8h00. Vous prendrez la route pour un trajet d'une demi-heure environ, qui vous amènera dans un village majoritairement composé de Hmong descendu de leur village (...)
Visite du jardin botanique
Pha Tad Ke est le premier jardin botanique au Laos, avec un habitat karstique de 2 hectares présentant une biodiversité et une géologie unique, un jardin ethnobotanique, un jardin de gingembre regroupant plus de 100 espèces différentes, l'Arboretum (...)
Vat Ho Xieng
Ce temple fut nommé en honneur d'une cérémonie s'étant déroulée en 1548 et présidée par le roi Setthathirat. Il fut construit au tout début du XVIIIe siècle. Du même nom que le Ban (synonyme de village ou d'arrondissement), le Vat Ho Xiang héberge en 2008 (...)
Les cascades de Tad Sae
Situé à une vingtaine de kilomètres de Luang Prabang, sur la route du sud menant à Vientiane, les chutes d'eau de Tadsae (se prononce Tatsé) ne sont véritablement intéressantes qu'à la saison des pluies ou aux quelques semaines qui la suivent en raison (...)
Le village Ban Phanom
Situé à quelques 2 kilomètres de la pagode Phon Pao, ce petit village typique vit en grande partie de la production de tissages exposée sur le marché de nuit. Le village est devenu très tôt l'un des fournisseurs attitré du roi, qui dit-on en consommait (...)
Le centre de conservation des éléphants
Le centre de conservation des éléphants accueille le premier hôpital dédié aux éléphants victimes des accidents du travail ou victimes de maladies et d'infections. Situé à Sayabouly (3 heures de voiture de Luang Prabang), ce centre est dirigé avec une (...)
1 journée de randonnée, kayak & pêche
A 8h30 du matin, votre guide vous rencontrera à votre hôtel pour que cette journée spéciale commence. Tout d'abord, nous nous rendrons à une vingtaine de kilomètres du centre de Luang Prabang par la route #13, pour rejoindre un village du nom de Ban (...)
Vat That
Cette pagode (dont le nom signifie "le temple de la Stûpa") et son jardin figurent assurément parmi les plus beaux de Luang Prabang. Elle est le siège de nombreuses fêtes en l'honneur de Bouddha, où se réunissent fréquemment les villageois de Ban Vat (...)
Le village de Ban Xang Khong
Situé à quelques 3 kilomètres du centre de Luang Prabang, les villages de Ban Xang Khong (aussi écrit "Ban Xeng Khong") et de Ban Xieng Lek se sont spécialisés depuis des années dans la confection et la vente de soieries et de papier Saa (papier (...)
Vat Xieng Mouane
Ce temple, situé en plein centre, est très calme. On pourra admirer les très nombreux ouvrages décoratifs, notamment les peintures, pochoirs et travaux sur bois, les dorures, ainsi que les très nombreuses représentations de Bouddha. A côté de ces (...)
Vat Pak Kham
Ce temple, situé à l’extrémité de la péninsule en face de la Maison du Patrimoine, est l'un des seuls temples de la ville qui n'a pas été (encore) rénové, ce qui lui donne un charme et une authenticité que n'ont peut-être pas tous les temples de la ville. (...)
Vat Si Boun Heuang
Le temple est par définition un lieu sacré où tout le monde doit en respecter les règles d’usage. Au Laos, les pagodes sont particulièrement des lieux de vie où se mêlent les bonzes, les vénérables, les enfants jouant, et les dévots. Ce temple est (...)
Garavek - Mythes, légendes, et contes
Garavek est une petite compagnie théâtrale basée à Luang Prabang, dans le but de promouvoir et de préserver les histoires traditionnelles locales - les mythes, les légendes et les contes populaires. Chaque soir, entre 18h30 et 19h30, elle présente une (...)
Les grottes de Pak Ou
Les grottes Pak Ou (littéralement "la bouche Ou" du nom de la rivière affluent du mékong) aussi généralement écrit "Pakou", sont un des symboles religieux les plus précieux de la Province de Luang Prabang. Plusieurs légendes ont cours sur cet endroit (...)
Vat Phon Sai
Temple parfaitement restauré abritant une pagode joliment recouverte de fresques représentant des enseignements du grand Bouddha. Ce temple est situé dans un quartier populaire abritant notamment le fameux marché du (...)
Vat Aham
Vat Aham signifie "Le Monastère du Cœur épanoui". Ce temple fut certainement construit au début du XIXe siècle et semblait servir notamment à la médiation et aux réunions entre le culte des esprits et la pratique Bouddhiste. Avoisinant le Vat Vitsoun, (...)
Vat Nong Sikhounmuang
Temple abritant l'une des plus grandes pagodes de Luang Prabang, récemment rénovée. Situé en face du restaurant "l'Elephant", la pagode est richement décorée de pochoirs. D'un style inspiré de celui de Vientiane (voir section architecture), le temple a (...)
Vat Aphai
Situé derrière le Mont Phousi, en bordure de la rivière Nam Khan, ce temple a deux particularités qui valent le déplacement : un that rénové dernièrement, ainsi qu'une représentation de Bouddha entouré d'un Bougainvillier de toute (...)
Vat Tchoum Khong
le Vat Tchoum Khong (ce signifie le temple au coeur du Gong) a été fondée par Phakhu Keo en 1843, sous le règne du roi Sukaseum (1836-1851). Il figure parmi les temples les plus fleuris de Luang Prabang. Situé en plein centre de la péninsule, là où (...)
Le village des potiers
Situé sur l'autre berge du Mékong, à une petite dizaine de minutes en bateau (compter 3 à 7 dollars pour l'aller et retour) en aval de Luang Prabang, le petit village de Ban Tchan (écrit aussi Ban Chan ou Ban Tjan) comptant près de 300 habitants (...)
Vat Souvannakhiri
Ce temple fut rénové en 2006 après avoir été partiellement détruit lors d'un incendie. Situé en bout de péninsule, non loin du Vat Pha Kham, ce temple est notamment constitué d'un grand bâtiment colonial et d'un petit bâtiment abritant un Bouddha (...)
2 jours en randonnée et kayak
Jour 1: Luang Prabang – Ban Huay Luang – Ban Mock Choung – Nuit au village (../L/D) Votre guide principal vous rencontrera à votre hôtel à 8h30. Après une dernière vérification sur le matériel, nous partirons pour 1 heure de route vers le sud par la route (...)
Vat Sopsikhalam
Temple voisinant le Vat Sen et dont les spécificités sont un That recouvert de faïences abritant des représentations de Bouddha, ainsi qu'une grande statue de Bouddha placée dans le jardin. Beaucoup de jeunes bonzes vivent ici. Il est dans la (...)
Vat Phon Pao
Situé à environ 3 kilomètres de Luang Prabang, en amont de la rivière Nam Khan, le Vat Phon Phao surplombe une petite colline qu'entretiennent des femmes moines. Comme on le remarque, si les bonzes hommes sont habillés d'une robe jaune (parfois (...)
Trek de 3 jours autour de Luang Prabang
Jour 1. Luang Prabang – Villages Kamou A matin du 1er jour, vers 8h00, votre guide viendra à votre hôtel avec votre chauffeur afin de vous rendre au point de départ du Trek, à 30mn de route du centre de Luang Prabang. La 1ère partie de la journée (...)
3 jours de trek dans la jungle de Luang
1er jour de trek, à la rencontre du peuple Hmong (L, D) Votre guide vous rejoindra à votre hôtel à 8h30. Après une dernière vérification sur le matériel, nous embarquerons pour 1 heure de route qui nous mènera à un village duquel commence notre (...)
L’institut Français de Luang Prabang
L'ancienne maison de Pierre Desproges Pierre Desproges passa une partie de son enfance à Luang Prabang, dans cette maison. Son père avait la charge de la direction de l'école primaire (actuelle école Luang Prabang, à Ban Vat Sene). Rénovée en (...)
6j / 5n avec trek et croisière dans le Nord-Laos
Proposition d'une boucle en partance de Luang Prabang, qui commence par une journée de croisière sur le Mékong pour se rendre dans une région peu touristique où des treks de 3 jours sont possibles et vous amènent dans des lieux reculés, difficiles (...)
Les éléphants
Voudriez-vous faire l'expérience d'une ballade à dos d'éléphant pour une heure ou 1h30 ? C'est tout à fait possible à Luang Prabang, où de nombreuses options et compagnies privées (et quelques locaux possédant des pachydermes et cherchant des revenus (...)
Principales curiosités
Situées à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, les "grandes" cascades sont accessibles via Touktouk (ou minivan) en 45 minutes. La route qui mène à Kuang Si est à proprement parler magnifique. Un camaïeu de vert... Les chutes sont magnifiques, (...)
Activités de bien-être
L'art du massage est très développé au Laos, et de nombreux salons spécialisés se sont développés dans toute la ville. Vous pourrez ainsi trouver de multiples options, dont les tarifs (très raisonnables) vont de 5 USD de l'heure à 100 USD (et plus) (...)
Les trekkings
Votre guide et votre minivan vous attendront à votre hôtel le matin pour un départ vers 8h00. Vous prendrez la route pour un trajet d'une demi-heure environ, qui vous amènera dans un village majoritairement composé de Hmong descendu de leur village (...)
Autres activités plein-air
Le Laos est un pays relativement préservé d'Asie du sud-est, et Luang Prabang, son joyau, est sans aucun doute une région magnifique à explorer à pied, dans la jungle, à la rencontre d'une nature intouchée, de peuples conservant leur style de vie (...)
Musées, Art & Culture
En 2002 a été créé le "Royal Ballet Theatre", en coopération avec "the Institute of Cultural Research" dans le but de préserver le patrimoine culturel Lao. Depuis, il est épaulé par d'autres organisations, comme l'organisation Internationale de la (...)
Villages de tisserands
Situé à quelques 2 kilomètres de la pagode Phon Pao, ce petit village typique vit en grande partie de la production de tissages exposée sur le marché de nuit. Le village est devenu très tôt l'un des fournisseurs attitré du roi, qui dit-on en consommait (...)
Suivre des cours de…
Luang Prabang est assurément la capitale gastronomique du Laos. Historiquement, la ville était objectivement riche en arts, et notamment ceux de la table. Les meilleurs cuisiniers étaient engagés par le monarque, ce qui a développé un patrimoine qui (...)
Les pagodes de la ville
Le Vat Xieng Thong, le "monastère de la cité d'or", est l'emblème religieux de Louang Prabang et un des hauts symboles du bouddhisme au Laos ce qui lui valut d'être totalement épargné par le pillage de 1887. Construit en 1560 par le roi Setthathirat, (...)
Marchés de la ville
Le marché de nuit "ouvre ses portes" tous les jours aux alentours de 17 heures en plein centre-ville (en face de l'ancien palais royal). Prévu pour ne durer que quelques semaines, ce marché s’est installé en décembre 2002, à la veille du Noël (...)