1 journée autour du Café Lao

Découvrez les coulisses d’un fruit et dégustez-en les jus

Le Laos et le café ont une histoire en commun vieille d’environ 100 ans qui remonte à l’ére du protectorat Français quand furent plantés les premiers pieds d’Arabica Bourbon et Typica. Alors que les conditions extrêmement difficiles durant les années 50’s à 70’s ont poussé les producteurs à exploiter la variété Robusta plus résistante et demandant moins de soins, la résurgence de l’arabica depuis le fin des années 90 vient notamment de l’aide apportée par le Brésil. En 2014, il s’est produit 5.000 tonnes d’Arabica, et 15.000 tonnes de Robusta.

Suivant ce mouvement, Saffron a développé de nouvelles plantations dans le nord-Laos avec de nouvelles pratiques basées sur les idées coopératives et sociales. Le café est cultivé, planté, s’épanouissant sous un couvert végétal existant, cueilli à la main, transformé, décortiqué, calibré, trié à la main, et rôtis aux alentours de Luang Prabang, directement issus des micro-plantations de café entretenus par les familles d’ethnies Khmu, Hmong, Mien et Gasak. A noter que Saffron Coffee est une entreprise sociale : les bénéfices sont réinvestis au profit des Laotiens.

Nous proposons un tour autour du café et notamment de la visite de la petite unité de torréfaction basée à Luang Prabang. Vous pourrez apprendre les petits secrets de production, et suivre avec le manager les différentes étapes qui précèdent la mise en bouche, avant d’en déguster quelques tasses.

Votre journée commencera à 7h du matin, heure à laquelle votre guide viendra à votre hôtel pour vous assister dans la visite du marché du matin des produits frais qui commence avant le lever du soleil.

Puis nous savourerons le "Café Thong", (autrement dit "le café chaussette) dans un café typique et emblématique de Luang Prabang situé en bordure du Mékong.

Nous nous rendrons ensuite à l’usine de torréfaction de Saffron pour une heure de présentation avant de passer au tasting d’expressos servis avec quelques viennoiseries.

Plusieurs options :

  • continuer la journée par la visite du centre-ville de Luang Prabang
  • se rendre aux chutes de Kuang Si
  • commencer la journée par un cours de cuisine et finir sur le tasting café

Du lundi au vendredi uniquement.

Inclus :

- Minivan (a/c) privatisé avec chauffeur
- Guide local (EN, FR, DE, IT, SP, etc.)
- Visite d’une heure de l’usine de torréfaction avec le manager et dégustation
- Dégustation d’un café local au bord du Mékong
- 2 serviettes rafraîchissantes & 2 bouteilles d’eau minérale / jour / pers.

Tariffs (in USD)

Portfolio

Contactez-nous :

A propos de vous (cliquez pour dérouler) *

A propos de votre séjour (cliquez pour dérouler)

* Champs obligatoires