

Gastronomie locale
Luang Prabang est assurément la capitale gastronomique du Laos. Historiquement, la ville était objectivement riche en arts, et notamment ceux de la table. Les meilleurs cuisiniers étaient engagés par le monarque, ce qui a développé un patrimoine qui a su perdurer. Le voyageur s’arrêtant à Luang Prabang aura toute raison de déguster les plats typiques locaux, qu’ils ne pourront retrouver nulle part ailleurs au Laos.
La gastronomie Lao est réputée pour être équilibrée et saine, originale, fine et spécifique, avec comme élément de base le fameux "riz collant" consommé à tous les repas par les Lao.
- La cuisine Lao est équilibrée, par la faible utilisation de viande compensée par une association de plantes et de légumes extrêmement variés, quelques aromates et herbes aromatiques et la préparation d’insectes grillés (les cigales, chrysalides et chenilles à bambou notamment...)
- La cuisine Lao est originale, fine et spécifique, d’une part parce que des ingrédients typiques et singuliers à la région sont utilisés (le bois servant à la préparation du O-Lam par exemple ne pousse que dans la province de Luang Prabang, les algues du Mékong se développent aussi majoritairement dans cette région), et ensuite parce que les Lao ont tendance (à juste titre) à considérer l’âcreté comme synonyme de médicament, et en apprécie donc le goût.
Pour finir, on ne tarira pas d’éloges pour la boisson locale, la Beerlao, l’une des bières les plus équilibrées qui soit, unanimement reconnue comme la meilleure d’Asie du Sud-Est (et de très loin). Produite depuis 1973, elle représente 90% de la vente de bière, même si Carlsberg (partenaire actif de BeerLao depuis le début des années 2000) et Tiger sont arrivés depuis quelques années sur le sol Lao. Depuis, la marque de bière multiplie les initiatives pour maintenir sa position dominante : élaboration d’une bière ambrée, excellente par ailleurs, d’une marque de bière pseudo-concurrente (La BeerSang), actions marketing ininterrompues...
A noter la bière Nam Khong ambrée, très équilibrée, une bonne alternative à l’incontournable Beerlao.
Enfin, mention spéciale pour les nouvelles approches gustatives et gastronomiques au Laos, et notamment à Luang Prabang : les bons petits plats à base d’insectes
-
Le Ô-LamLe Ô-Lam est très certainement l'un des plats les plus préparés et les plus traditionnels de Luang Prabang, avec peut-être le Tièo Bong et la salade (...)
-
La salade de papaye verteLe plat Lao-Thaï par excellence, qui ravira les palais les plus blindés. C'est le plat de tous les jours, qu'on agrémentera de quelques plantes (...)
-
Tchéo BongLe Tchéo Bong est l'une des "sauces-crèmes" les plus utilisées à Luang Prabang. Spécialité typique de la province, on n'en trouve quasiment que dans (...)
-
La Saucisse LaotienneLa Saucisse Laotienne (ici au porc, mais il en existe aussi au boeuf, pimentée) est l'une des spécialités les plus consommées à Luang Prabang. (...)
-
Mok Pa ForBallotins de poisson et mousse de poisson à la citronnelle cuits à l'étouffée dans une feuille de bananier. Spécialité de Luang Prabang (...)
-
Café organique en commerce équitableAlors que le Laos est réputé pour son café récolté dans le sud du pays (dans le plateau des Boloven), Saffron a développé une production locale dans le (...)