


Ambiance Luang Prabangaise
Des sons de Luang Prabang
On voit les photos, on aimerait avoir les odeurs, mais on oublie souvent les sons. Marie-Pierre Lissoir, travaillant au TAEC (Traditional Art and Ethnology Centre), propose une approche par l’oreille.
La démarche est prise sous l’angle de l’insolite, toujours dans l’idée de provoquer une ambiance. Fermons les yeux, et laissons faire l’imagination... voici un panachée des plages sonores dédiées à Luang Prabang :
- Ambiance de coucher de soleil sur le Mékong,
- Chants et mantras d’un temple Bouddhiste en fin d’après midi (cliquer ici pour les écouter),
- Les sons que l’on rencontre lors d’une balade autour du TAEC (à quelle heure ?),
- Le chant du Bulbul à moustache rouge
- Ou encore ce son lancinant appelant l’auditeur à en découvrir la source (un métier à tisser...?)
En attendant d’autres productions...
* Champs obligatoires
-
Infos utilesUs et coutumes au Laos, les règles et les lois, les distances entre les villes, des cartes... documentation à lire et à sauvegarder avant de venir (...)
-
Les pagodes de la villeLuang Prabang est une ville exceptionnelle par la simple concentration de temples dans un petit périmètre. Quoique quasiment complètement détruits à (...)
-
Architecture uniqueCette rubrique a été réalisée avec les documents de l’UNESCO et l’aimable mise à disposition de la part de la Maison du Patrimoine. Une des principales (...)
-
Principales curiositésVoici les sites de Luang Prabang à ne pas manquer, emblématiques de la ville. La plupart des sites les plus remarquables est concentrée sur une zone (...)
-
Culture LuangprabangaiseLa culture de Luang Prabang est riche, singulière, relativement préservée probablement du fait de son éloignement et la relative inaccessibilité qui (...)
-
Marchés de la villeLe Laos est caractérisé par la profusion de petits marchés locaux, et particulièrement à Luang Prabang, centre névralgique du commerce dans le nord du (...)
-
Gastronomie localeLuang Prabang est assurément la capitale gastronomique du Laos. Historiquement, la ville était objectivement riche en arts, et notamment ceux de la (...)
-
Autour de Luang PrabangLa ville de Luang Prabang est assurément le centre touristique de la région et plus globalement du pays. Avec ses attraits historiques, religieux, (...)
-
Le PrabangLe Phra Bang (écrit aussi "Phrabang" ou "Pra Bang", ce signifie littéralement "le très vénéré") est le palladium du Laos, c'est-à-dire l'emblème (...)
-
Influence localeArchitecture vernaculaire : utilisation fonctionnelle de l'espace Le plan de la maison traditionnelle obéit à des règles strictes de structuration (...)
-
L’architecture religieuseLes styles des sanctuaires laotiens se déterminent à partir de leur organisation en plan et de la disposition des toitures : les vihans à "nef (...)
-
Vocabulaire de l’architecture civileHong Ce mot définit précisément en construction une travée, distance entre deux poteaux, mot utilisé en général pour les façades longitudinales. Il sert (...)
-
Vat Xieng ThongLe Vat Xieng Thong, le "monastère de la cité d'or", est probablement le plus beau des temples Luang Prabang et un des hauts symboles du Bouddhisme (...)
-
Le marché de nuitLe marché de nuit "ouvre ses portes" tous les jours aux alentours de 17 heures en plein centre-ville (en face de l'ancien palais royal). Prévu pour (...)
-
Pimay - Le nouvel an LaoAu mois d'avril, c'est-à-dire au 5ème mois lunaire du calendrier Bouddhiste, ont lieu les festivités du Nouvel an, qui donne lieu au festival de (...)
-
Les grottes de Pak OuLes grottes Pak Ou (littéralement "la bouche Ou" du nom de la rivière affluent du mékong) aussi généralement écrit "Pakou", sont un des symboles (...)
-
Le Ô-LamLe Ô-Lam est très certainement l'un des plats les plus préparés et les plus traditionnels de Luang Prabang, avec peut-être le Tièo Bong et la salade (...)
-
Musée nationalLe Musée du Palais Royal de Luang Prabang (aussi appelé “Haw Kham” ou "Hall d'or") fut jadis le Palais Royal du Laos. Il abrite un grand nombre (...)