Cours de tissage et de teinture

1/2 journée ou 1 journée d’apprentissage

Situé à 3km du centre-ville, le centre de tissage Ock Pop Tock (littérallement "L’ouest rencontre l’est") propose des cours de tissage et de teinture, une maison d’hôtes, un restauran et un magasin proposant une variété importante de tissages.

Traditionnellement, les textiles sont réalisés par les femmes, autant la teinture que le filage et le tissage, toutes ces étapes étant généralement réalisées entièrement à la main.

Les matériaux utilisés dans la création textile sont cultivés à la maison ; le chanvre par les Hmong dans l’air frais des montagnes, la soie à partir des vers se nourrissant exclusivement des feuilles de mûrier, les Thaï Lu cultivant le coton dans des champs organiques. Si vous êtes intéressés par les textiles, vous allez adorer le Laos et notamment Luang Prabang

½ journée pour apprendre la teinture naturelle

Cette demi-journée de cours est une introduction à la soie et à son processus de production. Dans cette classe, les élèves ont une expérience pratique avec la préparation du colorant naturel et auront à coeur d’en préparer 3. A la fin de la classe que vous prendrez à domicile 3 écheveaux de soie teints. La plupart des colorants naturels utilisés sont cultivés dans le propre jardin de Ock Pop Tock. Maximum 10 élèves.

½ journée pour apprendre le tissage

Cette demi-journée de cours est une introduction au tissage sur un métier traditionnel à tisser. Chaque étudiant se voit attribuer un métier à tisser et dispose d’un guide et d’un tisserand pour les aider à apprendre l’art du tissage. Les élèves de choisir deux couleurs et créer une pièce de taille napperon avec un motif Lao.

Classe de batik Hmong

Cette classe est une introduction à la culture Hmong. Chaque élève créera une cire résistante, de conception Hmong tissés à la main sur le chanvre. En raison de contraintes de temps, il n’est pas possible de compléter la partie du processus de teinture. Cette classe peut être prolongée d’une journée complète qui comprend le déjeuner. Maximum 3 élèves.

Classe de tissage en bambou

Rejoignez notre maître confectionneur de tissages en bambou et apprenez en davantage sur les variétés et les utilisations du bambou au Laos. Élèves de la classe une demi-journée, on pourra s’essayer au tissage d’un ventilateur ou d’un napperon traditionnel. Cette classe peut être prolongée d’une journée entière, dans lequel les élèves tissent un petit panier (inclut le déjeuner).

... Et beaucoup d’autres options disponibles...
Nous pouvons organiser pour vous des visites guidées spéciales, y compris la visite du musée, des villages traditionnels locaux spécialisés dans les tissages, afin de vous donner une expérience complète dans le tissage et la teinture du coton et de soie.

Portfolio

Question / Réservation

A propos de vous (cliquez pour dérouler) *

A propos de votre séjour (cliquez pour dérouler)

* Champs obligatoires