


Le Ô-Lam
Le plat favori des Luangprabangais
Le Ô-Lam est très certainement l’un des plats les plus préparés et les plus traditionnels de Luang Prabang, avec peut-être le Tièo Bong et la salade de papaye. Il est recommandé de le préparer longtemps à l’avance et de laisser reposer avant de déguster.
Préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédient (pour 6 personnes)
1/2 kg de viande de boeuf
10 aubergines rondes
10 haricots verts
1 kg de petites aubergines rondes
1/2 un petit bol de Paderk
3 citronnelles
3 oignons
3 gousses d’ail
1 kg de couenne de porc frite
Un petit bol de feuille d’aneth
5 pousses d’oignon
un petit bol de feuille de tamarin
10 poivrons verts
1 cuillère de sel
1 cuillère à café de glutamate
1 cuillère à soupe de saumure de poisson
1 kg de couenne de boeuf
5 morceaux de Sakhane
1 boule de riz gluant grillé
1 kg de champignon noir
Préparation
Coupez la viande en morceaux de moyenne taille et les faire griller en les retournant régulièrement pour qu’elles dorent uniformément.
Grillez les citronnelles, les gousses d’ail, les oignons et le riz gluant ensemble, après avoir martelé les citronnelles et pilé l’ail et les oignons dans un mortier.
Coupez la couenne de boeuf en petits morceaux. Faites les tremper dans de l’eau pendant cinq minutes.
Coupez les couennes de porc frit, les champignons noirs, les poivrons verts en petits morceaux et hachez grossièrement les haricots verts.
Faites bouillir deux litres d’eau. Plongez-y la viande et les couennes de boeuf. Laissez mijoter ainsi pendant environ 20 minutes. Après mettez le Sakhane, le Paderk, les citronnelles et le reste.
Ajoutez le sel, le glutamate, le riz grillé et tous les légumes. Enfin, hachez grossièrement les jeunes oignons verts. Goûtez-y et resalez si nécessaire.
Vous pouvez remplacer la viande de boeuf par du poulet. Attention, la préparation de ce plat demande un certain temps.
-
La salade de papaye verteLe plat Lao-Thaï par excellence, qui ravira les palais les plus blindés. C'est le plat de tous les jours, qu'on agrémentera de quelques plantes (...)
-
Tchéo BongLe Tchéo Bong est l'une des "sauces-crèmes" les plus utilisées à Luang Prabang. Spécialité typique de la province, on n'en trouve quasiment que dans (...)
-
La Saucisse LaotienneLa Saucisse Laotienne (ici au porc, mais il en existe aussi au boeuf, pimentée) est l'une des spécialités les plus consommées à Luang Prabang. (...)
-
Mok Pa ForBallotins de poisson et mousse de poisson à la citronnelle cuits à l'étouffée dans une feuille de bananier. Spécialité de Luang Prabang (...)
-
Café organique en commerce équitableAlors que le Laos est réputé pour son café récolté dans le sud du pays (dans le plateau des Boloven), Saffron a développé une production locale dans le (...)