Cartes du Laos

Frontières définitives délimitées par les Français en 1893, puis 1904

Voici quelques cartes historiques, politiques, géologiques, ethnolinguistiques sur le Laos, glanées sur Internet, téléchargeables en grand format et dont nous présentons une version souvent réduite.

Le Laos est situé entre le 14e et le 22e parallèles nord. Sa superficie est de 236 800 km2. Il a une frontière avec la Chine (200 km), la Birmanie (150 km), la Thaïlande (1 000 km), le Viêt Nam (1 000 km), et le Cambodge (150 km). Les montagnes et les plateaux occupent plus de 70 % du pays. Arrosé par le Mékong, peu navigable à cause de son débit irrégulier (1 898 km au Laos sur un parcours total de 4 200 km), qui forme en grande partie la frontière avec la Thaïlande, le pays s’étend du nord au sud sur 1 000 km des confins de la Chine à la frontière du Cambodge. Il n’est parfois que d’une centaine de kilomètres de large.

Le Laos est constitué de montagnes et de hauts plateaux. Son point culminant est le Phou Bia (2 820 m), dans le sud de la province de Xieng Khouang. La chaîne annamitique forme à l’est l’essentiel de la frontière avec le Viêt Nam. Point culminant : le mont Rao Co, 2 286 m.

Le climat tropical est caractérisé par les moussons. Il y a deux saisons : saison sèche d’octobre à avril, saison des pluies de mai à septembre. 15/20°C en décembre-janvier, 30 °C en mars-avril. Les mois d’octobre et novembre peuvent être pluvieux (« queues de typhons »). (Source Wikipedia).

Lao a 17 provinces : Attapeu, Bokeo, Bolikhamsai, Champasak, Hua Phan, Khammouane, Luang Namtha, Luang Phrabang, Oudomxay, Phongsali, Sayabouly, Salavan, Savannakhet, Sekong, Vientiane Capital,Vientiane et Xieng Khouang.

Portfolio

* Champs obligatoires