


Mariage traditionnel Lao
Le mariage Lao se déroule sur 2 jours. La veille de la cérémonie, les bonzes viennent bénir la future maison des mariés tandis qu’un peu plus tard aura lieu la soirée "d’enterrement de vie des futurs époux". La famille et les amis proches se réunissent pour boire et fêter l’événement du lendemain. Les futurs, censés être vierges, ne sont pas autorisés à dormir ensemble ce soir-là comme le lendemain.
Le lendemain, un cortège sillonne la ville pour avertir tous les habitants du mariage. Puis tous se donnent rendez-vous à la maison de la future mariée. L’homme devra, assisté de ses amis, forcer le mur humain que constitue les amies de la mariée, qui n’ouvriront la voie qu’à condition de se voir remettre quelques enveloppes d’argent.
Les époux se retrouvent pour une cérémonie de bénédiction, durant laquelle on signera devant témoins l’acte de mariage et la remise de la dote par la famille du marié. On prendra des photos, notamment celle traditionnelle qui convie les époux à leur chambre nuptiale qu’ils ne pourront utiliser la première fois que le lendemain. S’ensuit une grande fête ne réunissant que très rarement moins de 300 invités, et régulièrement plus de 1000.
-
Textes anciens sur le LaosTextes anciens à disposition notamment par le Bibliothèque Nationale de France, mis à disposition gratuitement, et téléchargeables en ligne soit sur (...)
-
Découvrir le LaosDans ce pays très pauvre, force est de constater que personne ne meurt de faim, que la plupart des familles arrivent non seulement à subvenir à ses (...)
-
Chiffre des années 2000Le Laos est définitivement le pays du vert, de la végétation luxuriante, des grandes étendues de montagnes et de forêts vierges entrecoupées de temps (...)
-
CrémationLa mort. Si elle est vécue comme pénible, elle est aussi pour la "religion" Bouddhiste une délivrance ; qui mène à la réincarnation ou au Nirvana (la (...)
-
L’hymne nationalSi la mélodie de l'hymne national n'a pas changé entre l'ancien régime monarchiste et celui, communiste, qui prévaut depuis 1975, les paroles ont (...)
-
Mission Pavie - Géographie et voyage - Livre 1Extrait : DE XIENG-SEN A LUANG-PRABANG Xieng-Sen, sur l'emplacement d'une ancienne capitale détruite dont les ruines sont encore de tous côtés (...)
-
Le Laos par le Comte P. de Barthélemy - 1898L'EXPANSION FRANÇAISE DANS LE LAOS Chapitre 1 La grande œuvre politique du vingtième siècle sera certainement, et peut-être à date prochaine, le (...)
-
Au Laos, étude par Ko-Noi - 1906Le Royaume de Luang Prabang « Sire, la cérémonie à laquelle je viens d'avoir « le grand honneur de procéder, consacre solennellement les droits et (...)
-
Douze mois chez les sauvages du Laos - 1898CHAPITRE XIV MŒURS, COUTUMES, SUPERSTITIONS Laotiens et Khas. — Quand de chez les Laotiens on passe chez les Khas, sauvages habitant le même pays, (...)
-
Sur les sentiers Laotiens - 1921A Mr Auguste Pavie Chapitre 1. Coup d'oeil sur le Laos et le Haut-Laos. Laos, à 1500 k. de la mer, étalée au bord de cet immense Mékong, qui, malgré (...)